Le Journal de Quebec

Maires affaiblis

- CLAUDE VILLENEUVE Analyste politique et rédacteur c L claude.villeneuve @quebecorme­dia.com @vclaude

Une des nombreuses choses qui a changé en 2018 par rapport à l’année précédente, c’est l’affaibliss­ement du rapport de force du maire de Québec et de la mairesse de Montréal face au gouverneme­nt.

On parlera longtemps du tandem formé par Régis Labeaume et Denis Coderre, souvent caricaturé­s en Astérix et Obélix. Le principal legs de cette relation particuliè­re repose dans les lois sur le statut de capitale nationale et de métropole.

PLANTE, PLUS CASSANTE

Les choses ont changé. À Montréal, Valérie Plante n’a pas tardé à mettre fin à sa lune de miel en imposant d’importante­s hausses de taxes dès son premier budget. Elle n’a manifestem­ent pas l’instinct politique de celui qu’elle a battu.

Celle dont on a tant vanté le sourire s’est montrée plus abrasive cette année et ne cesse d’indisposer les francophon­es en s’acquittant de ses devoirs de mairesse de la plus grande ville française d’amérique comme un ado qui ne veut pas faire sa chambre. La CAQ, qui trouve davantage son salut électoral dans le 450 que dans le 514, a toutes les raisons de se tenir loin.

Ce n’est pas pour rien que François Legault reste froid dans le dossier de la ligne rose et qu’il a pu se contenter de ne donner qu’un ministère délégué à une de ses deux seules élues sur l’île de Montréal.

LABEAUME BOUGON

À Québec, Régis Labeaume allait comme cul et chemise tant avec Jean Charest qu’avec Philippe Couillard. Les libéraux avaient besoin de lui pour maintenir leur bonne fortune dans la région. C’est beaucoup moins vrai pour François Legault.

Ajoutons que Labeaume se fait de plus en plus bougon, alors que l’opposition s’implante au conseil municipal avec un gain inattendu lors d’une partielle. Le règne stalinien de Régis est terminé.

François Legault n’a pas plus intérêt à se quereller avec Régis Labeaume qu’avec Valérie Plante, mais il n’a pas nécessaire­ment besoin de leur faire plaisir non plus. Et ça, c’est un très gros changement dans notre vie politique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada