Le Journal de Quebec

QS a volé le show

- RÉMI NADEAU Chef du Bureau parlementa­ire à Québec

Un vent de changement a poussé la CAQ au pouvoir dans une élection historique, mais d’autres porteurs de changement, les élus de Québec solidaire, ont occupé une large part de l’espace médiatique grâce à quelques numéros (coups d’éclat) polarisant­s.

Il y a eu le débat entourant l’achat d’une Subaru Crosstrek par la députée de Taschereau, Catherine Dorion, pourtant à ce point farouche opposante aux projets autoroutie­rs qu’elle dépeint le troisième lien comme l’antéchrist.

Quelques semaines auparavant, elle avait d’ailleurs mis en scène des Européens répétant « le troisième lien, c’est de la marde », des gens qui n’ont pas la moindre idée de ce dont il peut s’agir, dans une vidéo au goût et à la pertinence hautement discutable­s.

Puis, avec son collègue de Jean-lesage, Sol Zanetti, ils ont défié les traditions de l’assemblée nationale en bafouant le code vestimenta­ire convenu, mais défini de façon trop vague dans les règles parlementa­ires.

Il y avait déjà eu jeans, espadrille­s et bottes iconiques punk Dr Martens sur le parquet, gracieuset­é des solidaires.

Pour en rajouter une couche, Catherine Dorion a poussé le bouchon en prononçant un discours vêtue d’un t-shirt à l’effigie d’un poète franco-ontarien au Salon bleu.

TOUTE LA PLACE

À son accoutreme­nt full cool, on aurait pu croire qu’elle parlait dans une polyvalent­e.

Partout, dans les chroniques, dans les tribunes, les bravades de QS ont suscité tantôt la curiosité, tantôt l’admiration, ou encore, le mépris. Mais surtout, tout le monde avait son opinion sur la question.

Pendant ce temps, le PLQ, rompu à la gouvernanc­e, se cherche une identité dans l’opposition. Qui suis-je, docteur ?

Et les députés péquistes ne se sont pas complèteme­nt remis du brutal K.O. subi le 1er octobre.

Manon Massé avait provoqué la colère des libéraux au lendemain de l’élection quand elle avait proclamé QS véritable opposition officielle, du haut de ses 10 députés.

Mais la formation de gauche a tellement fait les manchettes que certaines personnes ont pu la percevoir comme telle.

En conseil national le week-end dernier, Gabriel Nadeau-dubois a prévenu qu’il fallait s’habituer et a lancé que QS prendrait aussi « la rue ». Il ne faut pas être dupe. Sous couvert d’authentici­té et d’anticonfor­misme se cache une certaine manipulati­on. Les stratèges solidaires jouent la carte du « vrai peuple » versus l’élite à fond la caisse. Ils s’amusent à « botte la canisse » au parlement en adoptant une attitude de type « Tasse-toi mononcle ».

LA GRANDE ARNAQUE ROCK’N’ROLL ?

Pour rester dans l’analogie de la culture punk, on pourrait penser aux Sex Pistols, groupe anarchiste anglais qui se voulait le reflet de la jeunesse rebelle crachant au visage de la reine, à la fin des années 1970, mais qui relevait davantage de la supercheri­e montée de toute pièce par un gérant maître de l’image !

Qui est le vrai chef de Québec solidaire ? a demandé malhabilem­ent Jean-françois Lisée dans le crucial débat télévisé de TVA en campagne électorale, pour soulever la question de la gouvernanc­e du parti de gauche.

Et si c’était un génie générateur de controvers­es comme Malcolm Mclaren ?

 ??  ??
 ??  ?? Les solidaires, dont la députée de Taschereau Catherine Dorion, ont habilement occupé l’espace médiatique en secouant les traditions parlementa­ires.
Les solidaires, dont la députée de Taschereau Catherine Dorion, ont habilement occupé l’espace médiatique en secouant les traditions parlementa­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada