Le Journal de Quebec

Les géants du web en savent trop sur vous

Les multinatio­nales possèdent beaucoup de données

- SARAH BÉLISLE

OTTAWA | Il est urgent que le Canada réglemente la gestion des données des géants du web pour protéger la démocratie et la vie privée des gens, réclame un comité parlementa­ire des Communes.

« Je suis vraiment inquiet à propos du système électoral canadien à l’aube de l’élection fédérale de 2019, a dit hier le néo-démocrate Charlie Angus. Je pense qu’il y a une réelle naïveté au Canada, selon laquelle nous serons d’une certaine façon épargnés. Mais il y a une course à l’armement à l’informatio­n et aux données qui se joue. »

Il fait partie du comité parlementa­ire qui a publié son rapport final sur l’atteinte à la sécurité des renseignem­ents personnels Cambridge Analytica.

Celle-ci s’était retrouvée au coeur d’un scandale mondial lorsqu’il eut été révélé qu’elle collectait des données sur des comptes Facebook et qu’elle les aurait notamment utilisées pour tenter d’influencer le résultat de l’élection présidenti­elle américaine de 2016.

Se disant « préoccupés », les députés du comité ont fait 26 recommanda­tions au gouverneme­nt Trudeau, qui ne sont qu’au début pour protéger les données personnell­es des Canadiens et prévenir l’ingérence étrangère, la désinforma­tion et les « fake news » de miner notre démocratie.

MANIPULATI­ON DES TYRANS

Ces recommanda­tions concernent entre autres la gestion serrée des comptes frauduleux sur les médias sociaux et les politiques de données personnell­es des partis politiques.

« C’est notre responsabi­lité de s’assurer que les plateforme­s digitales, telles Facebook, Google, non seulement saisissent enfin leur responsabi­lité de bien protéger leurs plateforme­s, mais d’agir pour prévenir que les tyrans continuent de manipuler notre nouvelle place publique », a plaidé le conservate­ur Bob Zimmer.

« Bien qu’ils aient généré des milliards de dollars en profits, les médias sociaux et les géants de la technologi­e n’ont pas pris les mesures qui s’imposaient pour protéger notre démocratie et nos renseignem­ents personnels. L’ère de l’autoréglem­entation est révolue », a renchéri le libéral Nathaniel Erskine-smith.

 ??  ?? CHARLIE ANGUS Député du NPD
CHARLIE ANGUS Député du NPD

Newspapers in French

Newspapers from Canada