Le Journal de Quebec

Réveil brutal pour un enfant de 9 ans

Après la guerre au Kosovo, on ne s’imagine pas que nos murs vont exploser à Brossard

- JONATHAN TREMBLAY

Après avoir vu son pays natal ravagé par la guerre, un père de famille dont la maison s’est fait éventrer lundi à Brossard reste serein malgré l’ampleur des dégâts.

« On a vu la guerre et les bombes. Vivre au Québec, c’est un cadeau pour nous. Il n’y a pas de blessés. Alors la maison, ce n’est pas important », a confié avec philosophi­e Besnik Hoxha au lendemain de l’incident.

L’homme de 39 ans d’origine albanaise s’est réfugié au Canada avec sa famille en 1999. Il a quitté le Kosovo en période hostile.

« Le matériel, ce n’est pas grave », ajoutet-il, en songeant à ses six proches présents, dont son fils de 9 ans qui dormait à quelques mètres du lieu de l’impact.

La famille Hoxha réside depuis 12 ans au coin des avenues Van Dyck et Panama, à Brossard. La vitesse permise dans le quartier est limitée à 40 km/h.

Lundi soir, vers 22 h 20, une Audi noire a effectué tout un vol plané avant de terminer sa trajectoir­e dans le mur de briques de la résidence familiale. Plus précisémen­t dans la chambre principale, heureuseme­nt vacante à ce moment, dont le mur a cédé comme une feuille de papier, lors de l’impact.

IL N’Y ÉTAIT PAS

Le conducteur avait précédemme­nt raté une courbe, évité un poteau et percuté une butte de terre prononcée.

Le conducteur et son passager s’en sont sortis indemnes.

Besnik Hoxha travaillai­t quand son voisin l’a averti, par cellulaire. Conservant son sang-froid, il s’est dirigé vers la résidence pour rassurer les siens.

Il est trop tôt dans l’enquête pour déterminer les circonstan­ces de l’accident, a affirmé la police de Longueuil. L’alcool et la drogue ne sont pas en cause, a-t-on confirmé.

Le grand-père de la famille a cru qu’une bombe avait explosé au-dessus de sa tête, a-t-il dit en entrevue à TVA Nouvelles. Il s’apprêtait à dormir, au sous-sol, directemen­t sous la chambre principale.

Le choc a été davantage traumatisa­nt pour le garçon de 9 ans, couché dans la pièce adjacente. Il a été retrouvé figé de peur par son grand-père, sous des draps couverts de poussière. Une partie de sa chambre a été complèteme­nt détruite.

« C’est lui qui a vécu le plus gros choc », a souligné son père.

Besnik Hoxha et son voisin ne peuvent pas croire que le conducteur a respecté la limite de vitesse en vigueur. « C’est absolument impossible. Ça ne me rentre pas dans la tête », a dit le propriétai­re.

« Il devait rouler au moins à 100 km/h. Ce n’est pas le premier accident dans le coin. Les gens roulent vite », a ajouté son voisin.

Les dommages de la maison sont estimés, au bas mot, à 50 000 $, selon l’experte en assurances rencontrée sur place. La famille séjournera à l’hôtel durant les travaux, qui pourraient se prolonger au-delà du temps des Fêtes.

« Je blaguais souvent avec ma femme, quand je voyais des avions par la fenêtre de notre chambre, tous les soirs. Je lui disais : imagine si un avion tombe sur la maison ! Eh bien, mon cauchemar s’est presque réalisé », souligne en souriant Besnik Hoxha.

 ?? PHOTO JONATHAN TREMBLAY ?? La photo de famille de Besnik Hoxha a été cassée par l’impact de l’automobile.
PHOTO JONATHAN TREMBLAY La photo de famille de Besnik Hoxha a été cassée par l’impact de l’automobile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada