Le Journal de Quebec

Plus de 200 femmes accusent un médium d’agressions sexuelles

-

RIO DE JANEIRO | (AFP) Un médium brésilien, Joao de Deus (Jean de Dieu), célèbre dans le monde entier pour ses supposées « guérisons spirituell­es », a été la cible de plus de 200 dénonciati­ons d’agressions sexuelles ces derniers jours, ont révélé les autorités locales.

Le justice de Goiás, État du Brésil où Joao de Deus accueille ses « patients », dans la ville d’abadiania, à une centaine de kilomètres de la capitale Brasilia, a indiqué hier avoir reçu 78 plaintes de femmes se disant victimes du médium.

De nombreuses autres dénonciati­ons sont parvenues dans d’autres États : une procureure de Sao Paulo a indiqué à plusieurs médias que plus de 200 femmes avaient rapporté des agressions sexuelles.

Cette avalanche de dénonciati­ons fait suite au témoignage vendredi d’une chorégraph­e néerlandai­se, Zahira Leeneke Maus, qui a affirmé à TV Globo avoir été violée par Joao Teixeira de Faria, 76 ans, plus connu sous le pseudonyme de Jean de Dieu.

D’autres femmes ont témoigné lors de l’émission, mais sous couvert de l’anonymat, relatant notamment avoir été contrainte­s de le masturber ou de pratiquer des fellations lors de séances de « guérison spirituell­e ».

CELLULE PSYCHOLOGI­QUE

Les agressions, qui remonterai­ent pour les plus anciennes à 2010, auraient eu lieu dans le temple de la Maison Ignace de Loyola d’abadiania, où des milliers de personnes affluent du monde entier chaque semaine.

Selon les autorités, les femmes se disant victimes du médium doivent être reçues ces prochains jours pour bénéficier du soutien d’une cellule psychologi­que, avant que leurs déposition­s ne soient recueillie­s.

L’avocat de Joao de Deus, Alberto Toron, a réitéré à plusieurs reprises depuis que le scandale a éclaté que son client « niait avec véhémence » toutes les accusation­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada