Le Journal de Quebec

Le froid va faire grimper la facture d’hydro de 18 $ en moyenne

-

AGENCE QMI | Les Québécois qui se chauffent à l’électricit­é peuvent s’attendre à voir leur facture d’électricit­é grimper de 18 dollars en moyenne en raison des basses températur­es qui ont marqué novembre.

Selon Hydro-québec, le mois de novembre a été le plus froid depuis 1960, avec plusieurs records de froid battus dans différente­s régions du Québec.

Par conséquent, les Québécois auront eu besoin de plus d’électricit­é pour maintenir leur logis au chaud.

La consommati­on provincial­e a été 8 % plus élevée qu’à habitude en raison du froid.

« La hausse pourrait être de 3 $ pour un appartemen­t 5½ et de 18 $ pour une maison moyenne de 158 m2 » par rapport à la facture moyenne habituelle pour ces types d’habitation, a fait savoir la société d’état par communiqué.

« On n’a pas le choix. Il faut toujours bien chauffer », s’est résigné un passant croisé par TVA Nouvelles à Trois-rivières.

À Montréal, les thermomètr­es ont affiché une températur­e moyenne de -0,8 °C en novembre, tandis qu’elle a été de -3,7 °C à Québec, montrent les données compilées par Environnem­ent Canada.

Or, la températur­e moyenne est plutôt de 1,6 °C à Montréal et de -0,4 °C à Québec.

C’est donc dire que la moyenne a été plus basse de 2 °C dans ces deux villes.

PLUS DE 50 % DE LA FACTURE

Le chauffage représente environ 55 % de la facture d’électricit­é des Québécois, tandis que l’eau chaude compte pour 20 % du total.

Hydro-québec recommande donc à ses clients qui souhaitent économiser de baisser le chauffage de quelques degrés pendant la nuit et dans les pièces inoccupées, de réduire les infiltrati­ons d’air, de diminuer leur consommati­on d’eau chaude et d’utiliser des ampoules à DEL.

Ces conseils pourraient se montrer utiles alors que les premiers jours de décembre ont affiché des températur­es sous la moyenne saisonnièr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada