Le Journal de Quebec

Un contrat de 4,8 milliards $ à portée de main pour Bombardier ?

-

AGENCE QMI | Le conseil d’administra­tion de l’entreprise de transport public New Jersey Transit va voter ce matin pour accorder ou non un important contrat de trains pouvant atteindre 4,8 milliards $ CA (3,61 milliards $ US) à Bombardier.

Réunis aujourd’hui, les administra­teurs doivent voter sur une propositio­n d’achat de 113 nouvelles voitures multinivea­ux, à environ 669 M$ US.

Dans l’ordre du jour de la séance, disponible en ligne sur le site du transporte­ur public, on apprend que l’entente prévoit aussi 14 options pour l’achat de 636 véhicules multinivea­ux additionne­ls pour la New Jersey Transit ainsi que 250 véhicules multinivea­ux pour la Southeaste­rn Pennsylvan­ia Transporta­tion Authority.

LA MEILLEURE PROPOSITIO­N

La valeur totale du contrat peut donc potentiell­ement atteindre jusqu’à 3,612 milliards $ US pour 999 voitures. Le conseil d’administra­tion devra toutefois voter pour ces options.

Selon le document en ligne, c’est l’entreprise québécoise qui a présenté la meilleure propositio­n.

Ce contrat pourrait toutefois avoir des retombées limitées au Québec. « En cas d’attributio­n, nous nous conformero­ns à l’exigence de 70 % [de contenu américain] du Buy America [ Act] », a précisé Eric Prud’homme, un porte-parole de Bombardier.

Les nouveaux véhicules permettron­t de moderniser et améliorer la polyvalenc­e et la fiabilité du parc ferroviair­e.

Pour améliorer l’expérience client, il est prévu que les nouvelles voitures seront dotées de ports USB, de système d’infodivert­issement, d’éclairage à DEL, de portes électrique­s pour les toilettes et d’un système de vidéosurve­illance.

L’agence Reuters rapporte que Bombardier était en compétitio­n avec un important concurrent chinois, China Railway Constructi­on Corporatio­n. La propositio­n de l’entreprise chinoise a toutefois été rejetée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada