Le Journal de Quebec

Les « gilets jaunes » font plier les banquiers français

Les frais seront limités pour les particulie­rs, surtout les individus moins favorisés

-

PARIS | (AFP) Les patrons des plus grandes banques françaises se sont engagés à ne pas accroître les frais bancaires en 2019, a annoncé l’élysée hier, « alors que des augmentati­ons étaient prévues », selon un conseiller élyséen.

D’après la même source, l’ensemble des banques françaises ont aussi promis de plafonner les frais d’incidents bancaires à 25 euros mensuels (38 dollars canadiens) pour « les population­s les plus fragiles », soit « 3,6 millions de personnes », selon une estimation de la Banque de France.

Les deux mesures devraient représente­r « 500 à 600 millions de pouvoir d’achat » (750 à 900 millions $ CA) en plus pour les particulie­rs, selon la Banque de France.

Un communiqué publié par la Fédération bancaire française a toutefois nuancé les annonces de l’élysée, la FBF assurant que le « niveau global de plafonneme­nt [des frais d’incidents bancaires] serait fixé librement par chaque banque, en fonction notamment de ses propres coûts ».

Début septembre, le secteur bancaire français s’était déjà solennelle­ment engagé auprès du gouverneme­nt français à plafonner – sur la base du volontaria­t – les frais d’incidents bancaires à un maximum de 20 euros (30 $ CA) par mois et 200 euros (300 $ CA) par an pour les clients bénéfician­t de l’offre spécifique dédiée aux publics fragiles.

APPUI AUX PME

Un conseiller élyséen a précisé que le gel des frais bancaires n’était valable que pour l’année 2019 à ce stade, tandis que le plafonneme­nt des frais d’incidents bancaires se voulait « pérenne ».

Le président Emmanuel Macron a en outre demandé aux banques d’accompa- gner les « artisans, commerçant­s et petites entreprise­s les plus durement touchés par la crise actuelle ».

M. Macron a par ailleurs incité les patrons rassemblés à participer aux concertati­ons qui seront organisées à partir du 15 décembre, afin de pouvoir proposer « d’ici le début du mois de mars » des mesures facilitant l’accès au crédit pour les particulie­rs désireux de réaliser des investisse­ments liés à la transition écologique, comme l’achat d’une voiture moins polluante.

Les institutio­ns financière­s ont enfin été encouragée­s à prendre en compte « les situations complexes liées aux accidents de la vie pour les personnes qui travaillen­t ».

Par ailleurs, les récentes concession­s aux « gilets jaunes » vont engendrer 15 milliards d’euros (22,7 G$ CA) de dépenses en plus pour l’état français, selon Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président français Emmanuel Macron (Ae à droite), le premier ministre Édouard Philippe (0e à droite), et le ministre des Finances Bruno Le Maire (2e à droite) ont rencontré des représenta­nts du secteur bancaire de l’hedagone, hier, à Paris.
PHOTO AFP Le président français Emmanuel Macron (Ae à droite), le premier ministre Édouard Philippe (0e à droite), et le ministre des Finances Bruno Le Maire (2e à droite) ont rencontré des représenta­nts du secteur bancaire de l’hedagone, hier, à Paris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada