Le Journal de Quebec

Kahnawake impose sa propre taxe sur le pot

L’argent ainsi récolté financera la prévention et la sensibilis­ation sur le territoire

- ANNABELLE BLAIS

Kahnawake a adopté lundi soir sa loi sur le cannabis et imposera sa propre taxe à ceux qui ne viennent pas de la communauté.

Le conseil mohawk de Kahnawake a établi que l’âge pour acheter du cannabis était de 21 ans. Un système de licence sera aussi instauré pour les dispensair­es et la production du pot (qui s’ajoutera à celle obligatoir­e de Santé Canada).

Pour l’instant, un moratoire sur la vente demeure le temps que le Bureau de contrôle du cannabis de Kahnawake détermine le modèle d’affaires, le nombre de dispensair­es, etc.

« On aura des dispensair­es éventuelle­ment, mais on en est encore à analyser comment ça fonctionne­ra », explique la chef du conseil de bande, Gina Deer. La situation est déjà tendue dans la communauté puisque les peacekeepe­rs tentent depuis quelques mois de fermer un dispensair­e illégal.

POUR LA COMMUNAUTÉ

Mais lorsque les points de vente ouvriront, des « frais » seront appliqués sur le cannabis acheté par les gens qui n’habitent pas à Kahnawake afin « de préserver l’équité sur le marché ».

« C’est pour garder un prix équivalent parce que ça a toujours été un problème pour Québec avec l’essence et le tabac », explique la chef Deer.

Elle insiste sur le fait qu’il ne s’agit pas d’une taxe fédérale ou provincial­e puisque la communauté mohawk a tou- jours refusé d’être un « collecteur de taxes pour un gouverneme­nt externe ». L’argent restera au sein de la communauté et sera remis au Bureau de contrôle qui s’en servira notamment pour financer ses activités de sensibilis­ation contre la drogue.

La loi québécoise sur le cannabis autorise le gouverneme­nt à conclure des ententes avec les communauté­s autochtone­s.

Aucune entente n’a encore été signée, confirme le cabinet de la ministre Sylvie d’amour, responsabl­e des Affaires autochtone­s. La chef Deer dit vouloir discuter avec la ministre, mais précise que la loi a été votée et s’applique, qu’il y ait entente ou non.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE HYDROPOTHE­CARY ?? Le conseil mohawk de Kahnawake a adopté sa loi sur le cannabis, lundi soir, dans laquelle il instaure entre autres un système de licence pour les dispensair­es et la production de marijuana qui s’ajoute a celles déjà rendues obligatoir­es par Santé Canada.
PHOTO D’ARCHIVES, COURTOISIE HYDROPOTHE­CARY Le conseil mohawk de Kahnawake a adopté sa loi sur le cannabis, lundi soir, dans laquelle il instaure entre autres un système de licence pour les dispensair­es et la production de marijuana qui s’ajoute a celles déjà rendues obligatoir­es par Santé Canada.
 ??  ?? GINA DEER Conseil de bande de Kahnawake
GINA DEER Conseil de bande de Kahnawake

Newspapers in French

Newspapers from Canada