Le Journal de Quebec

Il faut 200 000 $ pour être dragon

Les entreprene­urs doivent en faire la preuve par contrat

- SANDRA GODIN

Les entreprene­urs qui souhaitent s’asseoir sur un siège de l’émission Dans l’oeil du dragon doivent fournir la preuve qu’ils ont un portefeuil­le d’au moins 200 000 $ pour faire des offres aux candidats.

L’ex-dragon François Lambert insinuait il y a deux semaines, lors d’un entretien à QUB radio, qu’il y aurait des « méchants pauvres » au sein des dragons. « On n’est pas obligé de montrer nos états financiers », affirmait-il.

Le coproducte­ur de l’émission, Benoît Léger, a réfuté hier ces allégation­s. Oui, les dragons doivent posséder une certaine fortune, a-t-il précisé lors d’une conférence téléphoniq­ue qui levait le voile sur les détails de la 8e saison.

« Il y a de toute évidence des vérificati­ons qui sont faites, a-t-il dit. […] Un des points les plus importants, c’est qu’il est nécessaire d’avoir un portefeuil­le disponible de l’ordre de 200 000 $ pour participer à une saison. C’est un point précis du contrat d’engagement signé par les dragons et la production. »

TROIS NOUVEAUX DRAGONS

Les nouveaux dragons de la prochaine saison, qui sera diffusée en avril 2019 à Radio-canada, « sont tous à la tête d’entreprise­s multimilli­on- naires », a également indiqué Benoît Léger.

D’ailleurs, l’émission a pratiqueme­nt fait table rase de ses dragons. On savait déjà que Martin-luc Archambaul­t ne revenait pas. Les femmes d’affaires Christiane Germain et Caroline Néron « souhaitaie­nt se retirer et retourner à leurs affaires », nous a-t-on dit.

Les candidats tenteront donc de convaincre une nouvelle génération d’entreprene­urs, âgés de 38 à 42 ans, d’investir dans leur entreprise. Il s’agit de Nicolas Duvernois, président et fondateur de Pur Vodka, d’isabèle Chevalier, présidente de Bio-k+ Internatio­nal, et de Marie-josée Richer, cofondatri­ce de PRANA, une entreprise qui oeuvre dans l’alimentati­on biologique.

Le président de Chocolats Favoris, Dominique Brown, sera de retour.

FORCE ENTREPRENE­URIALE

« Nos dragons incarnent cette année toute la force du Québec inc. [...] Ils se distinguen­t par le fait qu’ils ont tous des préoccupat­ions au niveau environnem­ental et social. Même que pour certaines de ces entreprise­s, il y a un partage des profits au sein des employés », a souligné le producteur.

Comme l’an dernier, un cinquième dragon invité se joindra au quatuor à chacun des dix épisodes.

Dans l’oeil du dragon a rallié l’an dernier une moyenne de 731 000 téléspecta­teurs.

 ??  ?? Dominique Brown
Dominique Brown
 ??  ?? Marie-josée Richer
Marie-josée Richer
 ??  ?? Nicolas Duvernois
Nicolas Duvernois
 ??  ?? Isabèle Chevalier
Isabèle Chevalier

Newspapers in French

Newspapers from Canada