Le Journal de Quebec

Kanata à Paris

- CÉDRIC BÉLANGER

Malgré des accusation­s d’appropriat­ion culturelle, la pièce Kanata – Épisode 1 : La controvers­e prendra finalement l’affiche samedi, à Paris, dans une version qui intégrera au récit la controvers­e estivale qui avait dans un premier temps forcé son annulation.

Dans le dossier de presse de la pièce mise en scène par Robert Lepage, le Théâtre du Soleil évoque des modificati­ons au synopsis qui tiennent compte de la polémique soulevée quand des leaders autochtone­s ont déploré l’absence d’acteurs provenant des Premières Nations au sein de cette production traitant des relations entre Blancs et Autochtone­s au Canada.

La directrice Ariane Mnouchkine mentionne dans le document que les créateurs de Kanata ont statué que la meilleure réponse face à la controvers­e « serait le premier épisode du spectacle lui-même », qui sera présenté à la Cartoucher­ie de Vincennes, une ancienne fabrique d’armes du 12e arrondisse­ment convertie en théâtre.

PAS D’ENTREVUE

Trop pris par les derniers préparatif­s du spectacle, Robert Lepage et Ariane Mnouchkine ont décliné les demandes d’entrevue du Journal.

Mme Mnouchkine a cependant utilisé le dossier de presse pour défendre de nouveau, et vigoureuse­ment, la décision d’aller de l’avant avec la pièce sans céder aux revendicat­ions des Autochtone­s, que les créateurs de Kanata avaient rencontrés à Montréal l’été dernier.

Il reste à voir quelle réception le public français réservera au spectacle – pour l’instant, les médias français en ont fait peu de cas – et s’il traversera éventuelle­ment l’atlantique.

 ??  ?? L’acteur Sébastien Brottet-michel et le metteur en scène Robert Lepage. lors des répétition­s de Kanata. PHOTO COURTOISIE MICHÈLE LAURENT
L’acteur Sébastien Brottet-michel et le metteur en scène Robert Lepage. lors des répétition­s de Kanata. PHOTO COURTOISIE MICHÈLE LAURENT

Newspapers in French

Newspapers from Canada