Le Journal de Quebec

Un autre tournoi majeur à Montréal

- ALAIN BERGERON

L’obtention des Championna­ts panamérica­ins de judo en avril 2020 consolide Montréal dans son statut de plaque tournante de ce sport en Amérique du Nord.

Judo Canada a confirmé hier que le centre Pierre-charbonnea­u accueiller­a plus de 250 athlètes de 25 pays, du 16 au 19 avril 2020, dans ce qui pourrait devenir la dernière occasion pour les retardatai­res du continent, à court de points dans le classement mondial, de se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo.

La dernière présentati­on de ces Championna­ts panamérica­ins au Canada remonte à 2015, à Edmonton.

Le médaillé olympique et double médaillé à des Championna­ts du monde Antoine Valois-fortier, qui prévoit effectuer un retour à la compétitio­n en février après avoir subi une opération au dos en juillet dernier, a moussé l’annonce de cette attributio­n en posant hier avec sa coéquipièr­e Jessica Klimkait, récente championne du Grand Slam d’osaka.

GRANDES COMPÉTITIO­NS

En avril 2020, le Québécois devrait alors se trouver au plus fort dans sa recherche de points de qualificat­ion pour les Jeux.

Plusieurs événements d’envergure ont été attribués durant les derniers mois à la ville qui abrite le centre national d’entraîneme­nt.

Après avoir accueilli plus de 600 athlètes de catégorie cadette à sénior d’une vingtaine de pays lors de la Coupe Canada, en juillet dernier, Montréal a été désignée pour présenter en juillet 2019 un Grand Prix, soit le plus haut circuit internatio­nal de compétitio­ns.

L’AVANTAGE LOCAL

« Après la Coupe Canada, nous avons eu le Grand Prix et maintenant les panam. Je crois que notre stratégie d’événements fonctionne et ce sont les athlètes, les arbitres et les commandita­ires qui en seront gagnants à long terme », a commenté par voie de communiqué le directeur général de Judo Canada, Nicolas Gill, qui y voit un avantage pour les athlètes de son programme.

« Avec deux sélections olympiques au Canada, nous voulions ‘‘l’avantage de la glace’’ et nous l’aurons. Nous n’attendons que les partisans dans les estrades pour venir soutenir les judokas canadiens », projette le double médaillé olympique, qui agit également comme directeur du comité de haute performanc­e.

De plus, les prochains Championna­ts nationaux seront disputés à la TOHU de Montréal, les 12 et 13 janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada