Le Journal de Quebec

Difficile mission

-

Pour un dernier duel du jeudi soir, que demander de mieux ? Chargers contre Chiefs, dans un duel bourré d’enjeux cruciaux, c’est un peu Noël avant le temps pour les mordus ! Reste à voir si l’esprit des Fêtes sourira enfin aux Chargers, qui ont la vie dure depuis des années contre Kansas City.

S’il y a un moment où les Chargers (10-3) ont vraiment une chance de renverser les Chiefs (11-2), c’est bien demain soir. Mais quand même, c’est une gigantesqu­e commande.

Après tout, les Chiefs dominent outrageuse­ment leur division depuis près de quatre ans et les Chargers sont leurs pires souffre-douleur.

Depuis 2015, les représenta­nts de Kansas City montrent une reluisante fiche de 20-2 face à leurs rivaux de la division Ouest de la conférence américaine.

Pas une équipe dans la ligue n’a fait mieux face à sa division au cours de cette période. À leurs neuf derniers duels de division dans la marée rouge du Arrowhead Stadium, où ils jouent demain soir, ils n’ont pas subi la défaite.

PAS ACCUEILLAN­TS

Durant cette massacrant­e domination de 22 matchs de division depuis 2015, les Chiefs ont par ailleurs forcé 47 revirement­s, comme quoi ils peuvent être sauvagemen­t inhospital­iers.

Et pour en revenir à l’affronteme­nt au sommet de demain, sachez que les Chiefs ont été victorieux à leurs neuf dernières parties face aux Chargers, dont six fois par 10 points ou plus.

Les Chargers n’ont pas gagné à Kansas City depuis le 24 novembre 2013.

GUERRIERS DE LA ROUTE

Tout cela étant dit, les Chargers forment l’une des meilleures équipes sur la route cette saison avec cinq victoires en six matchs à l’extérieur (sans compter leur victoire à Londres), dont certaines dans des environnem­ents hostiles comme Pittsburgh et Seattle.

Depuis le 19 novembre 2017, les Chargers forment tout simplement l’une des puissances de la ligue avec une fiche de 15-4, leurs défaites étant survenues face aux Rams, aux Chiefs (deux fois) et aux Broncos. Rien de trop gênant !

Difficile de dire si cette fois, ils pourront enfin exorciser leurs démons face aux Chiefs. Ils misent sur une défensive apte à appliquer la pression, surtout depuis le retour de Joey Bosa.

En Philip Rivers, ils disposent d’un quart-arrière qui protège bien le ballon cette saison et qui a le choix des cadeaux dans son arsenal de receveurs.

Là où ça fait mal, c’est que les Chargers seront visiblemen­t privés de leurs deux meilleurs porteurs en Melvin Gordon et Austin Ekeler.

Si les Chiefs l’emportent, la division est à eux et surtout, ils maintienne­nt leur avance dans la conférence pour l’avantage du terrain. Sinon, les choses vont drôlement se compliquer…

 ?? PHOTO AFP ?? Le vétéran quart-arrière Philip Rivers connaît ses meilleurs moments en carrière à 37 ans.
PHOTO AFP Le vétéran quart-arrière Philip Rivers connaît ses meilleurs moments en carrière à 37 ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada