Le Journal de Quebec

Ewen souffrait bien de L’ETC

L’ancien bagarreur du Canadien s’est suicidé en 2015

- KELLI EWEN Veuve

AGENCE QMI | Malgré une première autopsie qui semblait prouver le contraire, l’ancien dur à cuire du Canadien de Montréal Todd Ewen souffrait bel et bien d’encéphalop­athie traumatiqu­e chronique (ETC) avant son suicide, en 2015.

Une équipe de médecins de Toronto avaient initialeme­nt indiqué en 2016 qu’ewen n’était pas atteint de la maladie.

Le centre de recherche de l’université de Boston est toutefois arrivé à une conclusion complèteme­nt différente au terme de l’analyse de tissus cérébraux.

Le nom d’ewen s’ajoute ainsi à ceux de Derek Boogaard, Bob Probert et Steve Montador au sein d’un groupe d’anciens hommes forts de la LNH à avoir vécu avec L’ETC.

La femme d’ewen, Kelli, n’a pas été sur- prise par ce nouveau diagnostic, indiquant que feu son mari souffrait de nombreux symptômes avant de s’enlever la vie.

Cette maladie neurodégén­érative, qui peut conduire à la démence, à la perte de la mémoire et à la dépression, est associée à des traumatism­es répétés à la tête.

« C’était comme des boîtes à cocher sur une liste, a-t-elle expliqué au quotidien New York Times récemment. Coché, coché, coché. Tous les symptômes, Todd les avait. Maintenant, je sais pourquoi et comment ça s’est terminé. »

CHANGER LA VIE DES AUTRES

Kelli Ewen ne s’en cache pas : elle aurait fait bien des choses différemme­nt si elle avait su tout ce que L’ETC impliquait.

Mais malheureus­ement, le sort des batail- leurs dans les années 1980 était différent.

« Si un dur à cuire avait une commotion cérébrale, ça faisait simplement partie du jeu, a-t-elle dénoncé. Mais je peux vous dire qu’il y a eu de nombreuses soirées, quand il arrivait à la maison, qu’il ne voyait plus ou voyait flou pendant des jours, qu’il avait des migraines ou qu’il était confus après une grosse bataille. »

Et des batailles, il en a livré un grand nombre. Celui qui a été champion de la coupe Stanley en 1993 avec le Tricolore a écopé de 1914 minutes de punition en 518 matchs de saison régulière.

« On peut tirer quelque chose de bien de ce qui est arrivé à Todd. Je ne veux pas que d’autres familles vivent ce que j’ai vécu », a conclu Mme Ewen.

 ??  ?? Todd Ewen dans l’uniforme du Canadien au Colisée de Québec. PHOTO D’ARCHIVES
Todd Ewen dans l’uniforme du Canadien au Colisée de Québec. PHOTO D’ARCHIVES
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada