Le Journal de Quebec

Ça s’en vient !

-

Les grands froids des derniers jours ont fait le malheur de bien des gens au Québec sauf pour les motoneigis­tes. C’est ce qu’ils attendaien­t pour que le réseau de sentiers puisse être complété un peu partout.

« Ces grands froids vont permettre aux bénévoles des clubs de pouvoir commencer leur travail de façon encore plus assidue, parce que la glace va se former un peu partout », explique Denis Lavoie de Motoneiges.ca.

« Cela va permettre de passer les surfaceuse­s dans des endroits qui étaient limites jusqu’à présent. Il fallait du froid pour durcir le fond des sentiers », ajoute M. Lavoie.

Avec quelques pouces de neige de plus, plusieurs clubs pourront démarrer leurs activités.

Présenteme­nt, si bien des clubs ne sont pas ouverts, c’est parce que les bénévoles considèren­t que les conditions ne sont pas assez sécuritair­es.

Si les astres s’alignent bien, plusieurs clubs devraient être en mesure d’ouvrir leurs sentiers en fin de semaine prochaine.

Un autre point important à souligner, c’est que si dans certaines régions il y a eu beaucoup de neige, dans d’autres, on a eu droit à de la pluie et du verglas.

« Ces conditions difficiles font en sorte que présenteme­nt les bénévoles sont à nettoyer les sentiers des nom- breux arbres et branches qui sont tombés et qui bloquent le sentier, explique M. Lavoie. C’est un travail exigeant, difficile, qui brûle souvent les bénévoles. Ils ont besoin d’aide dans bien des cas. Alors, si des motoneigis­tes ont du temps à donner, ils peuvent communique­r avec leur club pour offrir leur aide. »

UNE SAISON TRÈS SPÉCIALE

L’arrivée hâtive de la neige a soulevé l’intérêt des motoneigis­tes, qui devraient être plus nombreux à sillonner les sentiers cette saison.

« L’an dernier, dans le cadre de la promotion de la prévente en ligne de droits d’accès, nous avions eu de la difficulté à atteindre les 10 000. Cette saison, lors de ma dernière vérificati­on, nous avions atteint les 12 000 », lance le président de la Fédération des clubs de motoneigis­tes du Québec, Mario Gagnon.

« Nul doute que l’arrivée hâtive de l’hiver est en bonne partie responsabl­e de cet engouement. »

Admettant que la saison est au moins deux à trois semaines en avance par rapport aux autres saisons qui débutaient au temps des Fêtes, M. Gagnon rappelle toutefois aux motoneigis­tes de suivre les règles qui régissent la conduite en début de saison.

« Les gens doivent respecter la propriété privée en évitant de circuler sans permission. Plusieurs des droits de passage accordés par des agriculteu­rs ne sont valables qu’à compter du 15 décembre. Si jamais des motoneigis­tes circulent avant cette date, ils mettent en danger la survie de ces droits de passage. Nos bénévoles travaillen­t énormément pour réaliser le réseau de sentiers à chaque saison. Alors, il faut un peu de patience pour ne pas annuler tout ce travail en circulant avant que les sentiers ne soient ouverts. »

LA SÉCURITÉ

La saison n’est pas encore officielle­ment commencée que déjà des motoneigis­tes sont morts.

« Il faut bien comprendre que tout se passe entre les poignées et le banc. C’est la responsabi­lité pleine et entière du conducteur de la motoneige d’agir de façon responsabl­e »

« Pour nous, en tant que Fédération, un mort en motoneige est un mort de trop, raconte le président. Nous pouvons mettre sur pied des campagnes de sécurité, donner des cours de conduite, expliquer comment agir aux commandes de sa motoneige, rien de tout cela ne portera fruits si le conducteur n’agit pas de façon responsabl­e. »

« Les excès de vitesse, la circulatio­n dans des endroits dangereux, s’aventurer sur des glaces qui ne sont pas sécures, consommer de l’alcool et conduire une motoneige, autant de situations dangereuse­s qui peuvent être évitées si la motoneige sans respecter les règles de sécurité », conclut M. Gagnon.

 ??  ??
 ?? PHOTO JULIEN CABANA ?? Si dans les terres basses, les sentiers ne sont pas encore ouverts, en montagne, la situation est complèteme­nt différente. Vous pouvez retrouver de très belles conditions pour vous amuser rondement.
PHOTO JULIEN CABANA Si dans les terres basses, les sentiers ne sont pas encore ouverts, en montagne, la situation est complèteme­nt différente. Vous pouvez retrouver de très belles conditions pour vous amuser rondement.

Newspapers in French

Newspapers from Canada