Le Journal de Quebec

LEGAULT GARDE LE CAP

√ Allocation familiale bonifiée pour tous √ Signes religieux interdits √ Cannabis à 21 ans « Je pense qu’on va réussir à éviter un clash social »

- MARC-ANDRÉ GAGNON

« Si on veut éviter ce qui se passe en France avec les gilets jaunes », il faut continuer à réduire le fardeau fiscal des Québécois, croit le premier ministre François Legault, qui est déterminé à respecter ses engagement­s électoraux.

Alors que le président français, Emmanuel Macron, vient de décréter « l’état d’urgence économique et social » devant le soulèvemen­t de sa classe moyenne, François Legault se targue d’avoir « été le seul à parler du portefeuil­le des Québécois » pendant la campagne électorale.

« Je pense que c’est là qu’il y a un risque : on est les plus taxés en Amérique du Nord », a signalé le premier ministre du Québec, dans une première entrevue de fin d’année accordée à notre Bureau parlementa­ire.

Deux mois après avoir été élu aux commandes du gouverneme­nt, M. Legault se considère sur la bonne voie.

« Je pense qu’on va réussir à éviter qu’il y ait un clash social », a confié M. Legault. Lors de la mise à jour économique, une « allocation famille » bonifiée de 500 $ a été annoncée pour le 2e et le 3e enfant.

Or, pour l’instant, seules les familles dont les revenus n’excèdent pas 108 000 $ en bénéficier­ont.

« POUR TOUTES » LES FAMILLES

Il promet maintenant d’en faire profiter éventuelle­ment toutes les familles. « Ça va être pour tout le monde », assure-t-il.

Pendant la campagne électorale, la CAQ s’est engagée à remettre annuelleme­nt jusqu’à 1200 $ par enfant à compter du 2e enfant. « Ça va être comme promis, mais là, on y va par étape », a dit M. Legault.

Les aînés et les personnes inaptes au travail ne seront pas en reste. « Il n’y aura pas de nouvelle taxe » non plus, par exemple, sur les gros cylindrés afin de réduire les GES.

« Les gilets jaunes… Vous avez vu, ç’a beaucoup commencé dans les régions, parce qu’eux autres se disent : “Moi, je n’en ai pas de transport en commun chez nous et […] puis c’est bien le fun l’environnem­ent, mais je n’arrive plus”… Donc, il faut être prudents. »

Le premier ministre s’étonne par ailleurs que des gens lui « reprochent de respecter » ses promesses.

Qu’à cela ne tienne, il entend aller de l’avant en 2019 avec l’interdicti­on des signes religieux pour les personnes en autorité et le rehausseme­nt de l’âge légal pour l’achat du cannabis à 21 ans.

Dans les deux cas, il y voit une question de « message ». Qu’une enseignant­e porte le voile, « ce n’est pas idéal pour l’enfant », considère M. Legault. « Qu’est-ce qui passe en premier ? L’enseignant­e ou l’enfant ? Moi, je pense que ça devrait être l’enfant. […] Je sais très bien que la majorité de ces femmes ne voient pas nécessaire­ment ce signe comme étant un signe où les femmes ne sont pas égales aux hommes, mais ça peut être perçu comme ça », a dit le chef caquiste.

LE CANNABIS

Quant au cannabis, « comme premier ministre du Québec, ma responsabi­lité, c’est de dire aux jeunes : ce n’est pas une bonne idée de consommer quand vous êtes jeunes ».

M. Legault promet donc « d’intensifie­r » les efforts publicitai­res visant à décourager les jeunes d’en consommer.

 ??  ??
 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? « J’ai pris un engagement, puis je vais le respecter : il n’y a aucune taxe, aucun tarif, aucun impôt qui va augmenter de plus que l’inflation, donc il n’y aura pas de nouvelle taxe », a assuré le premier ministre François Legault, en accordant sa toute première entrevue de fin d’année à Marc-andré Gagnon et Rémi Nadeau de notre Bureau parlementa­ire.
PHOTO SIMON CLARK « J’ai pris un engagement, puis je vais le respecter : il n’y a aucune taxe, aucun tarif, aucun impôt qui va augmenter de plus que l’inflation, donc il n’y aura pas de nouvelle taxe », a assuré le premier ministre François Legault, en accordant sa toute première entrevue de fin d’année à Marc-andré Gagnon et Rémi Nadeau de notre Bureau parlementa­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada