Le Journal de Quebec

Legault inc.

- RÉMI NADEAU

François Legault attaque son mandat de premier ministre avec son esprit d’entreprene­ur.

Dans une entrevue éditoriale accordée à notre Bureau parlementa­ire, il insiste pour dire qu’il s’implique personnell­ement dans le cheminemen­t des dossiers confiés à ses ministres.

Si Franklin Delano Roosevelt a imposé par sa grande productivi­té la tradition du bilan des 100 premiers jours de gouvernanc­e des chefs d’état, le leader de la CAQ trouve que 100 jours, c’est « un peu tôt » et « rapide ».

Mais du même souffle, il soutient qu’en 2019, on constatera l’effet du travail de son gouverneme­nt en santé, en éducation et en économie.

LA BARRE HAUTE

Lorsqu’on lui fait remarquer qu’il a mis la barre haute en multiplian­t les engagement­s, il réplique du tac au tac que c’est pourquoi il a rencontré tour à tour les ministres avec leur sous-ministre et leur chef de cabinet pour fixer des échéancier­s.

« Je ne suis pas ici pour gérer la continuité, là. Les ministres commencent à sentir la pression, ils ne pourront pas être sur le statu quo pendant très longtemps », assènet-il, installé au bureau autrefois occupé par Maurice Duplessis, dans l’édifice Honoré-mercier.

AU SERVICE DES ENTREPRISE­S

Le feu dans les yeux, il annonce que même les délégués du Québec à l’étranger se verront confier des objectifs chiffrés d’augmentati­on des exportatio­ns du Québec vers leur pays respectif, afin de générer des investisse­ments.

« Ça, c’est du jamais-vu. Il va falloir qu’ils trouvent des clients pour nos entreprise­s, c’est aussi concret que ça. »

Même s’il s’est privé de vacances durant l’été pour préparer la longue campagne électorale, le chef, amusé de notre étonnement, dit ne pas ressentir de fatigue.

« La beauté de l’expérience, c’est que dans mes trois priorités, je sais exactement où je m’en vais, et j’ai des gens compétents pour mettre ça en place. »

Le premier ministre chef d’entreprise devra gérer des déceptions s’il ne livre pas la marchandis­e. Mais si la « business » fonctionne, les Québécois pourraient en avoir pour leur argent…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada