Le Journal de Quebec

Les médias n’ont plus accès aux hauts fonctionna­ires

L’opposition a dénoncé cette nouvelle façon de faire

- TAÏEB MOALLA

Contrairem­ent à un usage établi depuis des années, les médias ne pourront plus interroger directemen­t les hauts fonctionna­ires de la Ville de Québec, en marge des comités pléniers annuels consacrés au budget de la municipali­té.

Hier matin, le Service des communicat­ions de la Ville a averti les journalist­es qu’il fallait d’abord faire une demande avant de pouvoir parler aux directeurs de services qui ont pour tâche d’expliquer leurs budgets devant les élus.

En fin de matinée, à la suite d’un impromptu de presse avec Régis Labeaume, il semblait de plus en plus clair que les médias n’auraient plus accès à la haute fonction publique municipale.

« ON VA TOUT VOUS DONNER »

« Ce sont les élus qui portent les dossiers. C’est à nous que vous devez poser les questions, a martelé le maire. Demandez-nous les précisions et on va tout vous donner. On est des politiques. Eux autres ne sont pas des politiques. »

Pourquoi changer subitement une pratique ancrée depuis des années ? « Parce que les élus veulent répondre et rendre compte de leurs propres projets », a répliqué le maire. Il a ensuite ajouté, à la blague, « qu’il faut que les questions soient intéressan­tes et pertinente­s ».

Mardi après-midi, les journalist­es voulaient interroger Charles Marceau, directeur du bureau des grands projets, au sujet du dépassemen­t de coûts de 3 millions $ pour la constructi­on du futur Grand Marché. Mais, ce dernier a tourné les talons sans s’adresser aux journalist­es.

MANQUE DE TRANSPAREN­CE

De son côté, Jean-françois Gosselin, chef de Québec 21, a parlé d’une « décision politique » et d’un « manque flagrant de transparen­ce » de l’administra­tion Labeaume. « Les fonctionna­ires sont les plus aptes à répondre aux questions, parce qu’ils sont spécialisé­s et qu’ils connaissen­t les dossiers. On devrait se fier au bon jugement des fonctionna­ires », a-t-il indiqué.

D’après lui, « quand le fonctionna­ire juge que la question [lors du comité plénier] est trop politique, la présidente tranche aussi ».

 ??  ?? RÉGIS LABEAUME Maire
RÉGIS LABEAUME Maire

Newspapers in French

Newspapers from Canada