Le Journal de Quebec

Les parents invités à passer de la parole aux actes

Des citoyens s’opposaient aux changement­s envisagés à l’école Cardinal-roy

- DAPHNÉE DION-VIENS

Les parents et les citoyens qui se sont mobilisés pour que l’école secondaire Cardinal-roy demeure une école de quartier crient victoire, alors que la directrice de l’établissem­ent les invite à passer de la parole aux actes.

Des membres du comité « J’aime Cardi », qui a été créé pour s’opposer aux changement­s envisagés dans cette école secondaire de la basse-ville de Québec, se sont réjouis hier avant-midi de la tournure des événements.

Mardi soir, le conseil des commissair­es de la commission scolaire de la Capitale a refusé que les élèves du secteur régulier et de l’adaptation scolaire de Cardinal-roy soient déplacés vers d’autres écoles afin de faire plus de places aux élèves inscrits dans les programmes sports-arts-études.

La commission scolaire a aussi décidé, mardi soir, d’entreprend­re des démarches pour rendre l’offre éducative « plus attrayante » pour les élèves du régulier à Cardinal-roy.

Pour répondre à la forte demande pour les programmes sports-arts-études, différents scénarios seront envisagés, comme la conversion de locaux du centre de formation profession­nelle voisin en une quinzaine de classes supplément­aires.

OBJECTIF ATTEINT

De son côté, la directrice de l’école secondaire Cardinal-roy, Élizabeth Fortin, s’est dite « bien contente » de cette décision.

« C’est ce qu’on avait demandé au début, un agrandisse­ment, mais la commission scolaire avait refusé. Là, on va agrandir par l’intérieur », a-t-elle affirmé.

Elle a souligné que toutes ces démarches n’avaient qu’un seul but : accueillir davantage d’élèves dans les programmes sports- arts-études, où le nombre de places disponible­s est inférieur de loin au nombre de demandes d’inscriptio­n. En augmentant le nombre de places disponible­s, l’école secondaire Cardinal-roy pourra accueillir encore davantage d’élèves qui ont des besoins particulie­rs, a-t-elle fait valoir.

Mme Fortin se demande maintenant si les parents qui se sont mobilisés pour conserver le secteur régulier à Cardinal-roy seront aussi au rendez-vous lorsque viendra le temps d’inscrire leurs enfants au secondaire. Cette année, sur un potentiel de 70 élèves du quartier, seulement 23 ont choisi les classes régulières de son établissem­ent.

Des parents qui militent pour une plus grande mixité scolaire ont des enfants inscrits dans des programmes particulie­rs, fait remarquer Mme Fortin.

« Le secteur régulier, c’est bon pour les autres, mais pas nécessaire­ment pour ses propres enfants » laisse-t-elle tomber.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Claudine Thériault et Audrey Santerre-crête (au centre), les porte-parole du comité « J’aime Cardi », se sont réjouies de la décision hier, en compagnie de l’animatrice-coordonnat­rice du comité de citoyens de Saint-sauveur, Éloïse Gaudreau (à gauche), et de la députée de Taschereau, Catherine Dorion.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Claudine Thériault et Audrey Santerre-crête (au centre), les porte-parole du comité « J’aime Cardi », se sont réjouies de la décision hier, en compagnie de l’animatrice-coordonnat­rice du comité de citoyens de Saint-sauveur, Éloïse Gaudreau (à gauche), et de la députée de Taschereau, Catherine Dorion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada