Le Journal de Quebec

La police s’invite encore chez les Hells Angels

16 perquisiti­ons antidrogue en Mauricie et en Montérégie

- ERIC THIBAULT

Un Hells Angel qui a déjà invité un policier de Montréal à se battre en pleine rue Sainte-catherine se trouve ciblé dans une vaste enquête antidrogue.

Claude Gauthier, un costaud porte-couleurs des Hells du chapitre de Trois-rivières, a été visé par l’une des 16 perquisiti­ons effectuées par l’escouade nationale de répression du crime organisé (ENRCO), hier, en Mauricie et en Montérégie.

Les enquêteurs, qui n’ont procédé à aucune arrestatio­n, ont fouillé la résidence du vétéran « full patch » de 50 ans, à Nicolet.

Ils ont aussi rendu une seconde visite en moins d’une semaine à un « prospect » de la bande, Pascal Facchino. L’aspirant motard de 44 ans se trouvait au nouveau repaire des Hells à Saint-cuthbert, vendredi, quand L’ENRCO y est débarquée en force en utilisant le camion blindé flambant neuf de la Sûreté du Québec.

Selon nos sources, la perquisiti­on au modeste local des Hells, vendredi, et les 16 menées hier s’inscriraie­nt dans la même enquête criminelle.

FUGITIF DE SHARQC

Claude Gauthier avait fait tout un pied de nez aux policiers en 2009, qui n’ont jamais pu lui mettre les menottes lors de la fameuse opération Sharqc.

Celui qu’on appelle aussi « Gros Claude » est resté en cavale durant six ans et demi pendant qu’il faisait l’objet de 29 chefs d’accusation pour meurtres, complot, trafic de drogue et gangstéris­me.

Gauthier était toujours l’un des 10 criminels les plus recherchés au Québec quand la Couronne s’est résignée à demander le retrait de ces accusation­s en 2016 après le fiasco du seul mégaprocès tenu en lien avec cette opération.

La dernière fois qu’il a été condamné, c’était pour avoir troublé la paix à Montréal en invitant un policier à se bagarrer sur la rue Sainte-catherine, le 29 août 2007.

« Vous êtes ben forts en gang, mais tout seul, j’aimerais ben te voir », avait lancé le motard à l’un des policiers qui voulaient lui donner une contravent­ion, en exhibant son pendentif à l’effigie des Hells.

« Agité », Gauthier avait renchéri : « C’est où tu veux, quand tu veux. [...] Viens-t’en, je vais m’occuper de toé, tu vas voir... » Arrêté, il s’en était tiré avec 50 $ d’amende l’année suivante.

En 2003, Gauthier avait écopé de 30 mois de pénitencie­r après l’opération antidrogue Osmose, qui avait sonné le glas des Jokers de Saint-jean, l’ex-club-école des Hells qu’il parrainait.

« CADEAU » DE NOËL

L’enquête de l’escouade a aussi conduit ses policiers à Longueuil, hier, dans un commerce exploité par la conjointe de Frédéric Landry-hétu, un membre des Hells du chapitre South, sur la Rive-sud.

Ce dernier était l’un des trois motards qui avaient accordé une rare entrevue au Journal, le 11 août, pour défendre la tenue d’un gros rassemblem­ent des Hells en Montérégie, le « Canada Run », et remettre en question la surveillan­ce policière.

« C’est comme le Noël des campeurs des Hells Angels », avait-il alors expliqué en souriant.

 ?? PHOTO AGENCE QMI, SYLVAIN DENIS ?? La police a aussi fouillé un commerce appartenan­t à la conjointe d’un motard, hier à Longueuil.
PHOTO AGENCE QMI, SYLVAIN DENIS La police a aussi fouillé un commerce appartenan­t à la conjointe d’un motard, hier à Longueuil.

Newspapers in French

Newspapers from Canada