Le Journal de Quebec

Québec veut faciliter l’immigratio­n temporaire

Simon Jolin-barrette met de la pression sur le fédéral

-

AGENCE QMI | Le ministre québécois de l’immigratio­n, Simon Jolin-barrette, met de la pression sur le gouverneme­nt fédéral pour qu’il allège le processus d’immigratio­n temporaire.

Le ministre compte notamment sur ce type d’immigratio­n pour réduire les impacts potentiels de la pénurie de maind’oeuvre sur l’économie québécoise.

« Nous, on est en mode collaborat­ion avec le gouverneme­nt fédéral, mais il faut réussir ensemble à trouver des voies de passage pour répondre aux besoins des employeurs », a indiqué hier le ministre Jolin-barrette en entrevue à TVA Nouvelles.

ÉTUDES D’IMPACT

Québec demande notamment à Ottawa le plein pouvoir dans la réalisatio­n d’études d’impact sur le marché du travail québécois, puisqu’il considère avoir déjà l’expertise nécessaire en la matière. Il espère régler ce dossier dès le début de 2019.

Le ministre souligne que l’immigratio­n temporaire a le potentiel de devenir une immigratio­n permanente, si certaines conditions sont remplies.

« C’est possible de les “permanenti­ser” s’ils répondent aux critères fixés dans le cadre du programme, notamment au niveau de la connaissan­ce du français, de la connaissan­ce des valeurs québécoise­s inscrites dans la Charte québécoise des droits et libertés et également au niveau de l’intégratio­n en emploi », a commenté le député de Borduas.

Rappelons que le ministre a récemment déposé un plan qui prévoit de faire passer de quelque 52000 à 40000 le nombre d’immigrants qu’accueiller­a le Québec en 2019. Les immigrants temporaire­s ne sont cependant pas comptabili­sés dans ce nombre.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le ministre Simon Jolin-barrette.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le ministre Simon Jolin-barrette.

Newspapers in French

Newspapers from Canada