Le Journal de Quebec

Pékin accusé du piratage du géant de l’hôtellerie Marriott

-

WASHINGTON | (AFP) Les ÉtatsUnis ont accusé hier la Chine de mener des cyberattaq­ues sur leur sol, et lui ont imputé le piratage d’une base de données du géant de l’hôtellerie Marriott contenant des informatio­ns sur 500 millions de clients.

« Notre relation avec la Chine est compliquée », « ils mènent des opérations d’espionnage et d’influence ici aux ÉtatsUnis », a déclaré le secrétaire d’état Mike Pompeo à Fox.

Interrogé sur des articles imputant l’attaque du Marriott à Pékin, il a répondu : « c’est exact » et précisé que le gouverneme­nt de Donald Trump travaillai­t à « repousser ces menaces chinoises ».

Les États-unis prévoient d’inculper prochainem­ent des pirates chinois travaillan­t pour les services de renseignem­ent ou l’armée de leur pays, et d’imposer des restrictio­ns sur l’importatio­n de matériel technologi­que, selon plusieurs sources citées par le New York Times.

Les inculpatio­ns ne porteront pas sur cette intrusion dans une centrale de réservatio­n du groupe Marriott, découverte en septembre et rendue publique le 30 novembre, précise le quotidien.

La base de données piratée du géant hôtelier contenait les noms, possibleme­nt les coordonnée­s, et parfois également les numéros de carte bancaire et de passeport d’un demi-milliard de clients.

Les services du renseignem­ent américain n’ont pas encore formulé de conclusion­s définitive­s sur cette attaque qui aurait débuté il y a quatre ans.

Mais « les premiers indices montrent que l’intrusion a été réalisée par des pirates liés au ministère chinois de la Sécurité d’état », écrit le Washington Post en citant des sources anonymes. Les enquêteurs ont découvert des codes et des procédures semblables à celles utilisées par les pirates chinois, selon le New York Times.

SECTEURS SENSIBLES VISÉS

Par ailleurs, l’entreprise de sécurité informatiq­ue Mcafee a indiqué hier avoir détecté des tentatives d’intrusion dans 87 entreprise­s liées aux secteurs nucléaire, militaire, énergétiqu­e ou financier, dans l’ensemble du monde, mais plus particuliè­rement aux États-unis.

Selon elle, les premiers indices pointent vers la Corée du Nord, mais ils pourraient avoir été laissés intentionn­ellement pour aiguiller les enquêteurs sur une mauvaise piste.

 ?? PHOTO AFP ?? Des passants marchent devant un hôtel Marriott de Chicago.
PHOTO AFP Des passants marchent devant un hôtel Marriott de Chicago.

Newspapers in French

Newspapers from Canada