Le Journal de Quebec

Maduro dénonce un plan américain pour le tuer

Le président s’en prend aussi au Brésil et à la Colombie

-

CARACAS | (AFP) Le président socialiste vénézuélie­n Nicolas Maduro a accusé hier les États-unis de mettre en oeuvre un plan « pour l’assassiner », avec l’aide des gouverneme­nts de droite du Brésil et de la Colombie.

Le président vénézuélie­n a directemen­t mis en cause le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-blanche, John Bolton, l’accusant d’être à la tête d’un projet visant à semer le chaos au Venezuela dans le but de renverser son gouverneme­nt.

« M. John Bolton a été récemment désigné à la tête du projet, du complot, pour répandre la violence au Venezuela et rechercher une interventi­on militaire étrangère, un coup d’état, et imposer ce qu’ils appellent un Conseil de gouverneme­nt transitoir­e », a déclaré Maduro, disant s’appuyer sur des « sources internatio­nales concordant­es ».

M. Maduro a également indiqué que son gouverneme­nt disposait « d’informatio­ns » selon lesquelles le conseiller nord-américain mettait en oeuvre des « missions pour des provocatio­ns militaires à la frontière ».

« Je viens une nouvelle fois dénoncer le complot ourdi depuis la Maison-blanche pour violer la démocratie vénézuélie­nne, pour m’assassiner et imposer un gouverneme­nt dictatoria­l au Venezuela », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse devant les médias étrangers à Caracas.

ENTRETIEN

John Bolton et Jair Bolsonaro se sont entretenus le 29 novembre à Rio de Janeiro, première rencontre de haut niveau entre les États-unis et le président élu d’extrême droite du Brésil. Ce dernier prendra ses fonctions le 1er janvier.

« Les forces militaires du Brésil veulent la paix. Personne au Brésil ne veut que le gouverneme­nt futur de Jair Bolsonaro s’implique dans une aventure militaire contre le peuple du Venezuela », a encore dit M. Maduro.

 ?? PHOTO AFP ?? Le dirigeant socialiste Nicolas Maduro a mis en cause le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-blanche, John Bolton, lors d’une conférence, hier, à Caracas.
PHOTO AFP Le dirigeant socialiste Nicolas Maduro a mis en cause le conseiller à la sécurité nationale de la Maison-blanche, John Bolton, lors d’une conférence, hier, à Caracas.
 ?? JOHN BOLTON Conseiller à la sécurité nationale ??
JOHN BOLTON Conseiller à la sécurité nationale

Newspapers in French

Newspapers from Canada