Le Journal de Quebec

Un médium brésilien accusé d’agression par 500 femmes

Le guérisseur spirituel de 76 ans clame son innocence

-

ABADIÂNIA | (AFP) Près de 500 femmes l’accusent d’agression sexuelle, mais le médium brésilien Joao de Deus (Jean de Dieu) a clamé son innocence hier, sous les vivats de centaines de fidèles vêtus de blanc.

« Je ne suis pas coupable », a déclaré Joao Teixeira de Faria, 76 ans, plus connu sous le pseudonyme de Jean de Dieu, en tentant en début de matinée de se frayer un chemin dans la foule.

C’était la première apparition publique de celui qui s’auto-intitule « guérisseur spirituel » depuis que le scandale a éclaté, en fin de semaine dernière.

Le médium a ému ses fidèles aux larmes en arrivant au temple de la Maison Ignace de Loyola d’abadiânia, petite ville de 17 000 habitants, à environ 100 km de la capitale Brasilia.

« CHIRURGIES SANS INCISION »

Il s’est engouffré dans la salle de prières du temple, mais en est ressorti quelques minutes plus tard, devant des dizaines de caméras, sans faire d’autre déclaratio­n.

Claudio José Pruja, bénévole de ce lieu de pèlerinage spirituel fondé en 1976, a expliqué que le médium ne se sentait pas en état de pratiquer ses sessions de « guérison », qui ont lieu d’habitude du mercredi au vendredi.

Plusieurs centaines de femmes de plusieurs États du Brésil l’accusent d’agression sexuelle, sous prétexte de guérir « spirituell­ement » grâce à ses « chirurgies sans incision » des maux comme le cancer ou

la dépression.

CÉLÈBRE

La réputation du médium a largement dépassé les frontières du Brésil. En 2012, il avait reçu à Abadiânia la visite de la vedette de la télévision américaine Oprah Winfrey. Les trois derniers présidents brésiliens ont également eu recours à ses services.

Mais vendredi soir, une enquête diffusée sur TV Globo, a jeté un pavé dans la mare avec des témoignage­s de femmes relatant notamment avoir été contrainte­s de le masturber ou de pratiquer des fellations lors de séances de « guérison spirituell­e ».

Depuis, les autorités ont reçu des centaines d’accusation­s. Deux des plaignante­s résident à l’étranger, en Suisse et aux États-unis.

 ?? JOAO TEIXEIRA DE FARI Gourou ??
JOAO TEIXEIRA DE FARI Gourou

Newspapers in French

Newspapers from Canada