Le Journal de Quebec

Un contrat américain pour Bombardier Transport

New Jersey Transit approuve une entente de 891 M$

-

NEWARK, New Jersey | (Agence QMI) Le conseil d’administra­tion de la compagnie de transport public New Jersey Transit a approuvé hier un contrat avec Bombardier pour la livraison de 113 nouveaux véhicules ferroviair­es.

Le contrat, évalué à 891 millions $ (669 millions de dollars américains), permettra de renouveler les plus vieux véhicules de la flotte de trains du NJ Transit, âgés de plus de 40 ans.

« Cet achat historique est le parfait exemple de la façon dont NJ Transit reprend sa position de leader national du transport, a déclaré Kevin Corbett, directeur exécutif de NJ Transit. Les nouveaux wagons multinivea­ux innovent en matière de technologi­e ferroviair­e et nous sommes fiers que NJ Transit pave la voie [...] »

L’achat comprend 58 voitures multinivea­ux à motorisati­on électrique et 55 voitures multinivea­ux sans système de propulsion. Ces trains n’utilisent pas de locomotive­s classiques pour tirer les wagons.

« Nous sommes ravis et honorés que le conseil d’administra­tion de New Jersey Transit ait voté en faveur de l’attributio­n du contrat, a commenté le porte-parole de Bombardier, Eric Prud’homme. Nous nous réjouisson­s de poursuivre et de développer notre partenaria­t avec NJT et de fournir à NJT et aux citoyens du New Jersey leur nouvelle génération de véhicules ferroviair­es. »

Les essais sont prévus au 3e trimestre de 2022 et l’entrée en service des véhicules devrait avoir lieu au cours du 2e trimestre de 2023.

Ce contrat pourrait toutefois avoir des retombées limitées au Québec, alors que Bombardier s’est engagée à se conformer à une exigence d’au moins 70 % de contenu américain en vertu du Buy America Act.

Pour améliorer l’expérience client, il est prévu que les nouvelles voitures soient dotées de ports USB, de système d’infodivert­issement, d’éclairage à DEL et d’un système de vidéosurve­illance.

JUSQU’À 4,8 MILLIARDS $

L’entente prévoit aussi 14 options pour l’achat de 636 véhicules additionne­ls pour le New Jersey Transit ainsi que 250 véhicules multinivea­ux pour la Southeaste­rn Pennsylvan­ia Transporta­tion Authority (SEPTA). Ces options devront faire l’objet d’autres approbatio­ns dans le futur.

La valeur totale du contrat peut potentiell­ement atteindre jusqu’à 4,8 milliards $ (3,61 milliards $ US) pour 999 voitures.

 ?? PHOTO COURTOISIE, AGENCE QMI, ?? Le New Jersey Transit achètera 113 voitures multinivea­ux similaires à celle-ci.
PHOTO COURTOISIE, AGENCE QMI, Le New Jersey Transit achètera 113 voitures multinivea­ux similaires à celle-ci.

Newspapers in French

Newspapers from Canada