Le Journal de Quebec

Les consommate­urs canadiens plus exigeants et moins patients qu’avant

-

AGENCE QMI | Qu’ils achètent en ligne ou en magasin, les consommate­urs canadiens ne veulent pas se prendre la tête et sont de moins en moins « tolérants », surtout les plus jeunes.

C’est ce qu’indique une nouvelle étude du Conseil canadien du commerce de détail (CCCD) et de son comité consultati­f de marketing, réalisée en partenaria­t avec Google Canada et Wiseplum.

Plus de 5000 personnes ont été interrogée­s à l’égard de ce qu’ils attendent des détaillant­s.

LA FILE DÉTESTÉE

On y apprend que les « consommate­urs canadiens deviennent moins tolérants et demandent plus d’attention », a-t-on précisé, hier, par communiqué.

On ajoute que les Québécois ne veulent plus faire la file devant une caisse et qu’ils ne veulent pas « de soucis lorsqu’ils achètent en ligne ».

Ainsi, « ils s’attendent à une expérience de magasinage plus pratique, plus transparen­te et plus intégrée », et ce, peu importe comment ils procèdent à leurs achats.

Pour ce qui est de l’achat en ligne, 55 % des gens sondés ont indiqué avoir rencontré un problème avec des achats.

En magasin, c’est 31 % des répondants qui ont été victimes d’une mauvaise expérience.

PROMPTS À ALLER AILLEURS

Et attention, s’ils sont insatisfai­ts de la façon dont leur expérience client s’est déroulée, les clients vont tout simplement aller encourager un autre commerçant la prochaine fois.

C’est à l’épicerie que les consommate­urs voudraient avant tout qu’on leur facilite la vie, selon le CCCD, qui fait référence à des services comme cliquer et ramasser, cueillette en magasin, livraison à domicile et lieux de cueillette désignés.

C’est, semble-t-il, la génération Y qui est la plus exigeante.

L’étude indique aussi que 61 % des acheteurs « ont effectué au moins une activité en ligne » avant d’acheter en magasin, tandis que 65 % des répondants se sont déplacés en boutique avant de procéder à des transactio­ns sur la toile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada