Le Journal de Quebec

Le chanvre industriel, le « cousin du pot », à nouveau légal

-

WASHINGTON | (AFP) Le Congrès américain a approuvé hier la légalisati­on de la culture à grande échelle du chanvre et le retrait de ce cousin du cannabis de la liste des substances contrôlées, ouvrant les États-unis à un nouveau « marché en pleine croissance ».

La mesure était soutenue aussi bien par des démocrates que des républicai­ns, qui défendaien­t cette opportunit­é de diversific­ation pour les agriculteu­rs américains.

Elle figure dans une vaste loi sur l’agricultur­e qui a été adoptée par une très nette majorité à la Chambre des représenta­nts hier (369-47), après son passage confortabl­e au Sénat (87-13) la veille.

RETRAIT DE LA LISTE DES DROGUES

Cette loi doit encore être signée par Donald Trump pour entrer en vigueur.

« Je serais heureux de lui prêter mon stylo en chanvre pour l’occasion », a plaisanté, optimiste, le chef des républicai­ns au Sénat et allié du président américain, Mitch Mcconnell, hier.

Ce conservate­ur élu dans l’état rural du Kentucky avait vigoureuse­ment défendu cette mesure, après avoir déjà, en 2014, poussé à l’autorisati­on de programmes pilotes.

Concrèteme­nt, cette loi reconnaît le chanvre comme un « produit agricole et le retire de la liste des drogues et autres substances contrôlées », a expliqué Mitch Mcconnell. « Elle permet en outre aux chercheurs travaillan­t sur le chanvre de demander des bourses fédérales au ministère américain de l’agricultur­e » et permet aux agriculteu­rs d’assurer leurs cultures.

Le ministre américain de l’agricultur­e, Sonny Perdue, s’est réjoui plus largement de l’adoption de la grande loi agricole, qui porte sur plus de 800 milliards de dollars et inclut également des mesures d’aides aux agriculteu­rs ainsi qu’un programme d’aide à l’alimentati­on des Américains les plus pauvres.

Cette loi « offre un solide filet de sécurité aux cultivateu­rs et éleveurs », a-t-il écrit dans un communiqué.

Newspapers in French

Newspapers from Canada