Le Journal de Quebec

Une saga familiale en plein milieu rural

Tournée sur une ferme, la première saison de 5e rang épousera un rythme lent

- MARIE-JOSÉE R. ROY

5e rang est une fiction marquée par les premières fois. Il s’agit notamment d’une première série annuelle (ou téléroman) pour les Production­s Casablanca et le réalisateu­r Francis Leclerc, et d’un premier rôle central pour Maude Guérin dans un feuilleton hebdomadai­re.

Lorsqu’on s’engagera dans ce 5e rang imaginé par le tandem d’auteurs Sylvie Lussier et Pierre Poirier ( L’auberge du chien noir, 4 et demi), les mardis, à 21 h, à Radio-canada, à compter du 8 janvier, on acceptera de prendre son temps et de patienter pour obtenir des réponses à nos interrogat­ions.

Mais ce nouveau projet tourné dans les environs de Saint-rémi et Saint-chrysostom­e est loin d’être inintéress­ant, riche d’une galerie de personnage­s multiples à démêler d’entrée de jeu, et fort de magnifique­s images filmées sur une « vraie » ferme.

D’autres scènes, plus sanguinole­ntes, à donner froid dans le dos, sont aussi presque cruelles de réalisme.

DYNASTIE DE MARIE

Le coeur de 5e rang, c’est Marie-luce (Maude Guérin), l’aînée de 5 soeurs qui porte sur ses épaules la ferme héritée de son père, à Valmont, un village fictif.

Ça grouille de vie autour de cette femme pas particuliè­rement fleur bleue : outre les bêtes à nourrir, l’agricultri­ce a un mari, Guy (Bobby Beshro), deux filles adultes – Julie (Marie-ève e Milot), qui étudie en Allemagne e et communique avec les siens par Skype, et Kim (Catherine Brunet), jeune maman monoparent­ale un peu rock n’roll et attirée par les mauvais garçons s – en plus d’un neveu, Simon (Simon Pigeon), qui habite avec elle pour lui donner un coup de pouce dans les besognes quotidienn­es.

Aux premières minutes de l’intrigue, Guy disparaît. On comprend entre les lignes que l’homme levait le coude et que ça n’allait plus rondement entre Marie-luce et lui.

« J’étais jeune, épaisse pis enceinte », balancera MarieLuce pour expliquer la raison de son mariage...

On retrouvera le corps démembrébé dud chef h f de clan décédé bien enfoui dans l’enclos des porcs. S’agit-il d’un meurtre ? Évidemment, toute la communauté sera ébranlée par le drame, qui fera dévier les destins de plusieurs.

QUELQUES LONGUEURS

Dans 5e rang, on composera avec quelques longueurs, quelques prestation­s d’acteurs parfois chancelant­es, quelques répliques qui sonnent faux. Même si le fil conducteur de ce récitéit familialfi­lil estt une enquête êt à résoudre, la série ne se déploie pas dans un rythme à la District 31.

Par contre, les créateurs jurent de ne pas jouer trop longtemps avec nos nerfs et de boucler leur premier gros mystère, celui de la mort de Guy, à la 12e semaine, environ.

La première saison de 23 épisodes d’une heure – dont Christian Laurence et Myriam Verreault se partagent aussi la réalisatio­n – s’étalera sur l’hiver et l’automne 2019.

 ??  ?? Maude Guérin et Martine Francke font également partie de la distributi­on de cette saga familiale.
Maude Guérin et Martine Francke font également partie de la distributi­on de cette saga familiale.
 ??  ?? Maxim Gaudette et François Papineau dans une scène de la nouvelle série 5e rang à l’antenne dès janvier.
Maxim Gaudette et François Papineau dans une scène de la nouvelle série 5e rang à l’antenne dès janvier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada