Le Journal de Quebec

Une autre prise pour le Rouge et Or

- RICHARD BOUTIN

Jean-antoine Dean-rios poursuivra sa carrière avec le Rouge et Or de l’université Laval.

Au terme de sa visite, hier, le garde du Campus Notre-dame-de-foy a confirmé sa décision. « Le niveau de compétitio­n est ce qui m’intéressai­t le plus à Laval, a expliqué Dean-rios. Je n’ai pas de poste assuré. Les entraîneur­s mais aussi les joueurs vont me permettre de devenir meilleur. Le facteur académique est un autre point important. Ce ne fut pas toujours facile dans le passé à l’école et je vais être encadré. On veut me faire marcher droit et on m’a demandé si j’étais prêt à ça. On commet tous des erreurs. On apprend et on ne doit plus les répéter. »

Le choix final de Dean-rios se balançait entre le Rouge et Or et les Carabins de l’université de Montréal. « Ce fut un choix difficile parce que j’ai aimé ma visite aux Carabins, a indiqué le futur étudiant en travail social. Les deux programmes m’offraient la même chose. Je n’avais pas de problème à quitter Québec, mais je me suis senti plus à ma place avec le Rouge et Or. »

Au camp du printemps en avril dernier, Dean-rios nous avait mentionné que les États-unis n’étaient plus dans sa mire. « J’ai failli dévier de ce que je t’avais dit et revenir sur ma décision, a-t-il souligné, avant de réaliser que ma place était au Québec. »

BLESSURE

À l’écart du jeu en 2017 pour des raisons académique­s, Dean-rios n’a pas connu la saison escomptée cette année.

« Je me suis blessé à une épaule lors du deuxième match de la saison. Après avoir raté la saison 2017, cette blessure m’a scié les jambes et mon moral a été affecté. J’étais affamé après une longue absence et j’ai trouvé ça décevant de me blesser. Je suis revenu au jeu dans les deux ou trois dernières parties. Je suis maintenant à 100 pour cent. »

Utilisé comme garde et bloqueur avec le CNDF, Dean-rios ne connaît pas les plans du Rouge et Or. « On n’a pas abordé le sujet. J’ai même joué un peu comme ailier rapproché, mais c’était seulement pour dépanner. »

Le gaillard de 6 pi 5 po et 315 livres saura dans la prochaine semaine s’il sera en mesure de commencer ses études universita­ires en janvier ou s’il devra patienter jusqu’en septembre.

DÉCISION EN JANVIER

Outre Dean-rios, le Rouge et Or ne recrute qu’un seul autre joueur de ligne offensive. Il s’agit du centre Rémy-julien Spattz, des Géants de Saint-jeansur-richelieu, qui a été élu sur l’équipe d’étoiles du circuit collégial Division 1.

En visite au PEPS la semaine dernière, Spattz tranchera en janvier. « Mon choix se fera entre le Rouge et Or et le Vert & Or, a-t-il indiqué. Les deux programmes sont à égalité. On m’offre des défis différents, mais les deux sont intéressan­ts. Partant dès le jour un avec les Géants, j’aimerais vivre le sentiment que je peux me faire remplacer à chaque partie. À Laval, je devrai me battre à chaque répétition. À Sherbrooke, on m’offre la chance de bâtir un programme. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada