Le Journal de Quebec

Un volant pour Villeneuve

- LOUIS BUTCHER JACQUES VILLENEUVE Pilote automobile

Jacques Villeneuve renouera avec la compétitio­n à temps plein alors qu’il participer­a aux 14 épreuves du Championna­t Euro NASCAR en 2019.

Cette série, qui connaît un essor important sur le Vieux Continent, a réuni cette année une trentaine de pilotes.

Pour la prochaine saison, le calendrier comportera des escales dans huit pays. Chaque week-end comprend deux courses, l’une le samedi et l’autre le dimanche.

Le champion du monde de F1 en 1997 a été recruté par l’écurie Go FAS Racing, dirigée par l’homme d’affaires québécois Alain Lord Mounir.

Le Français Romain Iannetta, à qui était confiée la Ford Mustang de l’équipe en 2018, a bouclé sa saison à la 10e position au classement final.

L’équipe fera appel par ailleurs au chef d’équipe Bill Burns, bien connu dans le milieu du stock-car au Canada.

CLIN D’OEIL À PAPA

« J’ai toujours dit que le mot retraite n’était pas dans mon vocabulair­e, a indiqué Villeneuve, en entrevue téléphoniq­ue au Journal. Je suis comblé de disputer un championna­t à temps plein après toutes ces années à chercher la bonne occasion. Je suis très familier avec les bolides NASCAR, donc je ne serai pas dépaysé, a-t-il poursuivi. J’ai déjà hâte à la première course. »

Villeneuve se réjouit notamment de découvrir le circuit de Zolder, en Belgique, qui sera le théâtre des deux dernières étapes de la série, les 5 et 6 octobre, au même endroit où son père a perdu la vie tragiqueme­nt le 8 mai 1982. « Ce sera très particulie­r pour moi de m’y rendre pour la première fois et d’y courir, a raconté Villeneuve. Ce sera un beau clin d’oeil à Gilles…

Bonne nouvelle également, c’est que mon calendrier, à part quelques exceptions, ne viendra pas en conflit avec la F1, pour laquelle je conserve mon rôle d’analyste au réseau français Canal+. »

ESSAIS PRIVÉS EN ITALIE

Joint en Italie, Villeneuve est en piste dès ce matin pour participer à deux jours d’essais privés au circuit de Franciacor­ta, qui sera le site des troisième et quatrième manches de la saison.

Le pilote de 47 ans s’est limité à quelques apparition­s sur les circuits de course au cours des récentes années.

Sa dernière présence à temps plein dans une série remonte à 2014 en Rallycross, quoiqu’on lui ait retiré son volant [Écurie Albatec Racing] avant la fin de la saison.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada