Le Journal de Quebec

Le bon populisme

-

Le premier ministre du Québec est d’une lucidité remarquabl­e lorsqu’il évoque la crise des gilets jaunes pour nous servir une mise en garde collective.

Depuis le début de la crise sociale qui secoue la France, il est clair que l’actuel gouverneme­nt est sensible à cette nouvelle donne qui fait en sorte que des peuples peuvent se soulever contre l’ordre établi.

BRANCHÉ

Par cette prise de conscience, le PM démontre qu’il existe deux styles distincts de populisme. Le mauvais, et le bon. Le mauvais, c’est évidemment le grand orange américain, qui sévit à grands coups de mensonges et de démagogie, carburant à la haine et s’abreuvant de la division populaire.

Mais il y a aussi le bon populisme. Celui qui fait en sorte qu’un gouverneme­nt est capable de se montrer à l’écoute des préoccupat­ions des gens qu’il représente. Legault a raison. Les Québécois en ont marre d’être taxés et surtaxés. D’être imposés et surimposés. On a peut-être l’impression qu’ici, nous sommes un peu plus bonasses qu’à bien d’autres endroits dans le monde. Mais il faudrait être fort naïf et imprudent pour croire qu’une telle dérape ne pourrait pas survenir chez nous.

POUVOIR

On a beaucoup parlé du fait que la CAQ n’avait jamais gouverné, qu’il s’agissait d’un jeune parti avec peu d’expérience. Cette situation peut certes amener le gouverneme­nt à commettre des bourdes. Il y en a eu, et il y en aura. Mais force est de constater qu’un parti qui n’a jamais connu l’ivresse du pouvoir est plus à même de saisir les enjeux réels qui touchent les gens.

Alors, combien de temps cela prendil avant qu’un gouverneme­nt ne se complaise dans le confort du pouvoir et qu’il ne s’envole vers la stratosphè­re, tel un ballon gonflé à l’hélium lâché lousse ? Nul ne le sait. Mais souhaitons que cette agréable forme de populisme continue longtemps d’animer François Legault.

 ??  ?? JONATHAN TRUDEAU e Blogueur Journal Animateur radio et chroniqueu­r
JONATHAN TRUDEAU e Blogueur Journal Animateur radio et chroniqueu­r

Newspapers in French

Newspapers from Canada