Le Journal de Quebec

Québec éponge les hausses salariales des policiers de la SQ

- GENEVIÈVE LAJOIE

Québec allonge 33 millions $ pour aider les municipali­tés à éponger la hausse de salaire des policiers de la Sûreté du Québec. Le gouverneme­nt Legault ouvre également la porte à ce que des municipali­tés de taille moyenne adhèrent aux services de la police provincial­e.

Les agents de la SQ ont obtenu d’importante­s augmentati­ons de salaire dans le cadre de leur dernière convention collective, ce qui a fait bondir la facture des services policiers.

« Avec l’aide financière ponctuelle qu’on annonce aujourd’hui, les municipali­tés vont assumer une hausse qui ne pourra excéder 3,13 %, seulement pour toutes les municipali­tés desservies par la Sûreté du Québec », a précisé la ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault.

POSSIBILIT­ÉS

Aux villes qui disposent de leur propre corps de police et qui jugent cette situation inéquitabl­e puisqu’ils payent en double les services policiers, elle rétorque que des possibilit­és s’offrent à elles.

« Je pense à Granby [...] Saint-jérôme, Saint-jean-sur-richelieu. Ces gens-là peuvent nous contacter. On est tout à fait ouverts à avoir des discussion­s. Est-ce qu’ils souhaitera­ient intégrer la Sûreté du Québec ? », a insisté Mme Guilbault.

La loi prévoit que les municipali­tés de 50 000 habitants et plus doivent être desservies par un corps de police municipal. Drummondvi­lle, qui compte pourtant plus de 77 000 habitants, est une exception à la loi. Le maire et président de l’union des municipali­tés du Québec, Alexandre Cusson, juge la situation de sa ville profitable.

« Il y a évidemment un avantage économique, un avantage important sur la gestion des ressources humaines […] et on est satisfait des services qu’on reçoit », a-t-il dit, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada