Le Journal de Quebec

Le Sénat accuse le prince héritier saoudien

-

WASHINGTON | (AFP) Le Sénat a infligé hier un double revers à Donald Trump en demandant l’arrêt du soutien des États-unis à la coalition internatio­nale au Yémen et en pointant du doigt la responsabi­lité du prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, dans le meurtre du journalist­e Jamal Khashoggi.

Approuvées grâce aux votes de sénateurs démocrates et républicai­ns, ces deux résolution­s distinctes n’iront pas plus loin que le Sénat pour l’instant.

Elles ne devraient pas être débattues à la Chambre des représenta­nts, au moins jusqu’au changement de majorité en janvier, et ne semblent pas prêtes de recevoir la signature du président américain qui entretient de bonnes relations avec l’allié stratégiqu­e saoudien.

Mais elles ont une forte portée symbolique et témoignent de l’immense colère des sénateurs face à Riyad.

« Nous ne nous laisserons plus dicter notre engagement militaire par un régime despote et assassin en Arabie saoudite », a réagi hier le sénateur indépendan­t Bernie Sanders.

Une des deux résolution­s exige notamment la libération de Raif Badawi, un blogueur emprisonné pour « insulte » à l’islam.

Newspapers in French

Newspapers from Canada