Le Journal de Quebec

Le doute plane autour d’alex Formenton

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

VICTORIA | Une douzaine d’heures après la blessure qu’il a subie en prolongati­on mercredi soir, le doute planait autour de l’état de santé d’alex Formenton.

Dans une percée offensive à grande vitesse, le genou du grand attaquant a percuté de plein fouet celui de Riley Sheen qui était en repli défensif. En croulant sur la glace et en se tordant de douleur, les images laissaient présager le pire.

Formenton, un vaillant espoir des Sénateurs d’ottawa et l’un des deux seuls vétérans de l’équipe canadienne, se tenait le genou droit en quittant la patinoire, incapable d’y mettre son poids.

Hier matin, équipé de béquilles et d’une orthèse au genou, il a regardé l’entraîneme­nt des siens depuis le banc. À 14 jours de l’ouverture du Championna­t mondial junior, il ne faudrait surtout pas que le pire scénario se concrétise.

« Alex a passé des tests hier (mercredi) et il en passera cet après-midi (hier). Nous aurons plus de détails dans les prochains jours, a indiqué le directeur des équipes nationales masculines, Shaw Bullock, qui ne voulait surtout pas s’avancer sur la nature de la blessure.

« Je n’ai pas l’expertise des médecins, a-t-il ensuite bégayé. On ne veut pas qu’il prenne appui sur sa jambe droite. Il devra avoir des examens complets. »

PLUSIEURS DIAGNOSTIC­S

Donc, selon ses dires, Formenton a visité un hôpital de Victoria, hier après-midi, pour y passer des radiograph­ies et une imagerie par résonance magnétique.

Lorsqu’un genou est amoché, les diagnostic­s peuvent être nombreux. Les temps de guérison varient selon la gravité. Quand la direction de Hockey Canada en saura plus sur son état de santé, elle pourra décider si elle le garde dans l’alignement.

Les équipes participan­t au Championna­t du monde junior doivent soumettre leur alignement de 22 joueurs à Noël. Stratégiqu­ement, elles peuvent en compter moins de 22. Ainsi, si le Canada croit que Formenton pourrait revenir au jeu durant le Championna­t, on pourrait lui garder une place sans problème en amorçant le tournoi à 21 joueurs.

Formenton a commencé la saison chez les Sénateurs où il a disputé neuf rencontres. Les Sens l’ont ensuite rétrogradé aux Knights de London. Il y a amassé 16 points en 13 matchs.

Mercredi soir, il avait connu un excellent match avant sa blessure. Il était l’un des rares à ressortir du lot par sa vitesse dans un match plutôt ordinaire D’ÉCJ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada