Le Journal de Quebec

Magasinage du temps des Fêtes

-

L’intérêt augmente tous les jours. Parce qu’il faut bien comprendre que, contrairem­ent aux années passées, cette période du temps des Fêtes offre un contexte particulie­r. D’accord, il y aura une trêve entre le jour de Noël et le Premier de l’an.

C’est acquis depuis quelques années. Cependant, que plusieurs équipes aient pratiqueme­nt jeté l’éponge et déclaré forfait dans le cadre d’une qualificat­ion aux séries éliminatoi­res est une situation pour le moins utilisée.

LA FLORIDE EN DANGER

• Les Kings de Los Angeles n’ont plus d’espoir de sauver la saison. • Les Blues de St. Louis ne pourront jamais combler le déficit qui les sépare des meilleures formations de l’associatio­n de l’ouest. Pire, les Blues évoluent dans la division centrale. • Les Sénateurs ont deux dossiers chauds: Matt Duchene et Mark Stone. • Les Blackhawks de Chicago rateront les séries pour une deuxième année de suite. • Elias Pettersson procure aux partisans des Canucks des moments exaltants… mais son équipe ne possède pas la profondeur pour prolonger la saison à la mi-avril. • Peut-on accorder une chance aux Coyotes ? Au fait, Alex Galchenyuk ne fait pas trop de bruit, trois buts et huit passes pour 11 points en 21 matchs. • Les Panthers de la Floride devront réali- ser un coup fumant pour sauver la saison, alors que les attentes, en octobre, étaient très élevées. • Les Flyers ont posé un premier geste en congédiant leur directeur général, Ron Hextall. Maintenant, que fera Chuck Fletcher, le nouveau patron, pour remettre l’organisati­on sur les rails ? • Les Devils qui avaient étonné tout le monde l’an dernier sont au dernier rang… Il y a aussi l’inquiétude qui s’installe chez plusieurs formations. • Les Penguins n’offrent pas le même lustre. • Les Blue Jackets ne cassent rien. Et il faudra résoudre les dossiers Artemi Panarin et Sergei Bobrovsky. • Les Sharks n’obtiennent pas les résultats escomptés, même avec Erik Karlsson. • Le Wild possède-t-il la profondeur pour affronter l’adversité ? • Les Stars demeurent une équipe imprévisib­le.

ET LE CANADIEN…

Par conséquent, il n’est pas étonnant que les directeurs généraux à travers la ligue laissent filtrer les informatio­ns et alimentent les rumeurs. Certains soulignent : « Il y a plusieurs joueurs vedettes sur le marché ou du moins, des joueurs de haut niveau qui meublent les conversati­ons entre les directeurs généraux. » Notamment, Vladimir Tarasenko, des Blues de St. Louis, neuf buts et 20 points en 29 matchs, et 7,5 millions $ par année.

Cela dit, où se situe le Canadien dans tout ça ?

De prime abord, et on l’a répété à quelques occasions au cours des derniers jours, cette formation a obtenu des résultats inattendus. Elle a respecté jusqu’à maintenant les objectifs que l’on disait irréaliste­s au départ, ceux de postuler pour un laissez-passer lui permettant de participer à la deuxième saison. Mais, on ne s’emballe pas tout de suite. Dans l’associatio­n de l’est, contrairem­ent à l’associatio­n de l’ouest, l’écart est extrêmemen­t mince entre la dernière place et l’équipe de huitième place. Six points... avant les matchs disputés hier.

Dans l’ouest, les Kings sont à 12 points du huitième rang.

Donc, peut-on s’attendre à ce que Marc Bergevin se manifeste ? À cet égard, il a toujours gardé le contact avec ses homologues. Pas étonnant qu’il les a informés qu’il est prêt à écouter différents scénarios relativeme­nt au transfert des effectifs.

Il a aussi un gardien du nom de Charlie Lindgren à Laval. Et les équipes à la recherche d’un gardien se bousculent aux tourniquet­s. Bergevin possède également un portefeuil­le bien garni, au-delà de 9 millions $.

Mardi, le Canadien était de passage au Minnesota et Charlie Coyle est un joueur que Bergevin a convoité pendant quelques saisons. Or, ça ne semble plus le cas, et pour les bonnes raisons. Le Canadien a-t-il besoin d’un autre attaquant de troisième trio ? Non.

C’est à la ligne bleue que Bergevin a besoin de renfort. Pour permettre à son organisati­on de réaliser l’improbable, c’est-à-dire de passer à travers une course éreintante, sa brigade défensive a besoin d’un patineur capable d’appartenir aux deux premières paires.

Mais, encore là, il y aura toujours un prix à payer.

Sera-t-il prêt à piger dans la banque de joueurs prometteur­s de l’organisati­on ?

DES DG ACTIFS

Présenteme­nt, l a saison du magasinage bat son plein. Si Charlie Coyle n’est plus convoité par le Canadien, les Bruins de Boston ont indiqué qu’ils ont un intérêt pour le joueur du Wild. Les Maple Leafs de Toronto qui affrontaie­nt le Lightning, hier soir, ont entretenu un dialogue avec Doug Armstrong, le patron des Blues de St. Louis, puis, au coeur des discussion­s deux noms ont surgi : Alex Pietrangel­o et Colton Parayko. Le Lightning surveille de près les Kings depuis quelques semaines et l’attention est portée sur Jake Muzzin ou Alec Martinez.

Les Penguins n’ont plus le choix. Présenteme­nt, ça ne fonctionne pas et la perspectiv­e de rater les séries dérange les actionnair­es. Jim Rutherford est très actif.

En raison de la parité, la donne a changé. Il y a toujours la date limite de la fin février, mais pourquoi attendre quand l’opportunit­é se présente et même que le contexte actuel l’exige ?

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Si Charlie Coyle n’intéresse plus le Canadien, les Bruins pourraient se laisser tenter par l’attaquant du Wild.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Si Charlie Coyle n’intéresse plus le Canadien, les Bruins pourraient se laisser tenter par l’attaquant du Wild.

Newspapers in French

Newspapers from Canada