Le Journal de Quebec

Jonathan Toews à Chicago envers et contre tous

-

AGENCE QMI | Le Franco-manitobain Jonathan Toews a déjà connu des jours plus heureux avec les Blackhawks, mais le capitaine poursuit sa longue histoire d’amour avec les partisans de Chicago.

À son 824e match dans la Ligue nationale de hockey, Toews a franchi le cap des 700 points en carrière, mercredi soir, devant les amateurs réunis au United Center. Il a récolté un but et deux mentions d’aide — ses 699e, 700e et 701e points — dans une victoire de 6 à 3 contre les Penguins de Pittsburgh.

Au-delà de ses exploits personnels, Toews était surtout heureux que les Blackhawks aient mis fin à une séquence de huit défaites.

« C’est un soulagemen­t, a indiqué l’attaquant de 30 ans, cité sur le site web Nhl.com. C’est assurément un bon sentiment pour les gars. On a quelque chose à célébrer. On a quelque chose à apprécier. On se souvient de la raison qui nous amène à revenir sur la patinoire dans les prochains jours en déployant le même effort. C’est quelque chose dont nous devons être conscients et il faut bâtir là-dessus pour le prochain match. »

Les Blackhawks, qui présentent une fiche de 10-18-5 cette saison, disputeron­t leur prochaine rencontre ce soir en recevant les Jets de Winnipeg.

UN MODÈLE À REVOIR ?

Deuxième meilleur pointeur des Hawks derrière Patrick Kane, Toews a récolté 27 points, dont 14 buts, depuis le début de la saison.

Malgré tout, son nom revient dans les rumeurs de transactio­n qui avancent que les Blackhawks doivent revoir leur modèle actuel. Toews et Kane grugent à eux seuls 21 millions $ sur la masse salariale de l’équipe.

Il semble néanmoins impensable que l’un ou l’autre puisse quitter l’équipe, les deux attaquants ayant été au coeur des trois conquêtes de la coupe Stanley des Blackhawks, en 2010, 2013 et 2015.

Le défenseur Brent Seabrook, qui gagne un salaire moyen de 6,875 millions $, est peut-être celui qui offre actuelleme­nt le pire retour sur l’investisse­ment à l’équipe. L’arrière a inscrit 14 points en 33 matchs cette saison, affichant un différenti­el de -9. Il faut néanmoins préciser que Seabrook a aussi contribué aux différents triomphes des Blackhawks dans la dernière décennie.

 ??  ?? JONATHAN TOEWS Attaquant, Blackhawks
JONATHAN TOEWS Attaquant, Blackhawks

Newspapers in French

Newspapers from Canada