Le Journal de Quebec

Une année faste AUBOX-OFFICE

- MAXIME DEMERS, Le Journal de Montréal

Alors que certains s’inquiètent de l’avenir du cinéma en salle, l’année 2018 a été faste au box-office nord-américain. Selon le site spécialisé Deadline Hollywood, les recettes des films sortis dans la dernière année au Canada et aux États-unis ont franchi cette semaine le cap des 11 milliards de dollars. C’est la première fois de l’histoire que ce sommet est atteint avec encore une vingtaine de jours à écouler dans l’année. De Panthère noire à Deadpool 2, voici les dix films qui ont récolté le plus d’argent aux guichets nord-américains en 2018.

PANTHÈRE NOIRE (700 M$)

Sorti en début d’année, ce film de Marvel relatant les exploits de l’un des premiers superhéros noirs de l’histoire du cinéma a surpris tout le monde à Hollywood en fracassant de nombreux records au box-office dès ses premiers jours à l’affiche. Avec des recettes de 700 M$ récoltées dans les cinémas du Canada et des États-unis, Panthère noire trône d’ailleurs au sommet des films de superhéros les plus lucratifs de l’histoire au box-office nord-américain.

AVENGERS : LA GUERRE DE L’INFINI (678,8 M$)

Décidément, ce sont encore les films de superhéros qui ont fait la loi au box-office cette année. Sorti à la fin avril, ce plus récent Avengers n’a pas seulement cartonné en Amérique du Nord ; il a pulvérisé le box-office mondial en se hissant au 4e rang des films les plus lucratifs de l’histoire grâce à des recettes de plus de deux milliards $.

LES INCROYABLE 2 (608,5 M$)

L’année 2018 a été très profitable pour le studio Disney, qui a récolté à lui seul pour une seconde année d’affilée plus de 7 milliards de dollars dans les cinémas du monde entier. Parmi ses production­s les plus populaires de l’année, on retrouve ce film d’animation familial qui a connu un succès monstre au box-office nord-américain.

MONDE JURASSIQUE 2 – LE ROYAUME DÉCHU (416,7 M$)

Même si elle n’a pas connu le même succès phénoménal que son prédécesse­ur (qui avait récolté 652,2 M$ au box-office nord-américain il y a trois ans), cette suite de la saga a tout de même réussi à se hisser dans le top 5 des films les plus populaires de l’année au Canada et aux ÉtatsUnis. Monde Jurassique 2 a aussi marché fort en Chine, où il a engrangé 250 M$ aux guichets.

DR. SEUSS LE GRINCHEUX (225,7 M$)

Qui a dit que les films de Noël n’intéressai­ent plus personne ? Lancée dans les salles de cinéma au début novembre, cette nouvelle version du célèbre conte de Dr. Seuss a déjà récolté plus de 225,7 M$ au box-office nord-américain. Et c’est loin d’être terminé puisqu’elle restera à l’affiche pendant les Fêtes.

MISSION IMPOSSIBLE - RÉPERCUSSI­ONS (220,1 M$)

Toujours très en forme à 56 ans, Tom Cruise a prouvé l’été dernier qu’il pouvait encore attirer les foules dans les salles de cinéma. Lancé en juillet dernier, ce sixième film de la saga Mission : Impossible a livré la marchandis­e, allant chercher plus de 220 M$ au box-office nord-américain.

ANT-MAN ET LA GUÊPE (216,6 M$)

Plus discret (et surtout plus petit) que les Avengers et Panthère noire, le superhéros Ant-man ( L’homme-four

mi) a aussi fait belle figure au box-office en 2018. Avec des recettes de 216,6 M$ aux guichets nord-américains, ce nouveau Ant-man a d’ailleurs mieux fait que le premier film (180,2 M$ en 2015).

 ??  ?? Un des succès-surprises de l’année, ce second Deadpool a séduit les critiques, mais il a aussi répondu aux attentes au box-office. Même la diva québécoise Céline Dion est tombée sous le charme du superhéros le plus déjanté de Marvel, au point de chanter en duo avec lui sur la trame sonore du film.
Un des succès-surprises de l’année, ce second Deadpool a séduit les critiques, mais il a aussi répondu aux attentes au box-office. Même la diva québécoise Céline Dion est tombée sous le charme du superhéros le plus déjanté de Marvel, au point de chanter en duo avec lui sur la trame sonore du film.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada