Le Journal de Quebec

La nouvelle voix de Saint-élie-de-caxton

Céline Jantet remplace Fred Pellerin « sans prétention »

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN

« Je ne fais pas du Fred Pellerin. C’est son univers, c’est son village. Moi je suis une invitée. » Céline Jantet, la « nouvelle voix de SaintÉlie-de-caxton », veut se tenir bien loin de la controvers­e qui a éclaté ces derniers jours.

Mercredi, un article du Journal mentionnai­t que Fred Pellerin ne prêtait plus sa voix à la Féerie de Noël, à Saint-élie-deCaxton, pour la première fois en dix ans. C’est une conteuse montréalai­se d’origine française, Céline Jantet, qui propose désormais de nouveaux contes pour la visite guidée du village.

En entrevue au Journal, la conteuse mentionne avoir contacté Pellerin — qu’elle connaît profession­nellement — dès qu’elle a obtenu le contrat, le mois dernier. « C’est la première chose que j’ai faite, dit-elle. Je voulais m’assurer que c’était correct. Il m’a dit “OK”. Il était en Europe, ce n’était pas évident de se parler. »

Parce qu’elle avait déjà des contes de Noël dans son répertoire, Céline Jantet était disposée à pouvoir les modifier rapidement, afin de respecter la commande du village. « La commande était : on est à Saint-élie et c’est le temps des Fêtes. »

Connaissai­t-elle bien le village avant d’obtenir le contrat ? « Je connaissai­s le village comme la plupart des gens par les histoires de Fred, répond-elle. C’est généraleme­nt le premier contact qu’on a avec Saint-élie. »

« J’AI FAIT MON TRAVAIL »

La conteuse est bien désolée de voir la controvers­e qu’a suscitée l’annonce du départ de Pellerin dans ce projet. « J’ai fait mon travail. Et c’était correct avec Fred. J’ai su tard, en fait, qu’il y avait des tensions dans le village. Moi, je viens pour le temps des Fêtes pour raconter des histoires. Ça s’arrête un peu là. Mais je pense que la municipali­té de Saint-élie a à répondre à ses citoyens. »

Céline Jantet affirme ne pas avoir eu le sentiment de l’imposteur en acceptant ce contrat. « Ce n’était pas mon intention de prétendre à quoi que ce soit. Je regarde le village avec un oeil d’invitée, en tant que conteuse du temps des Fêtes. Je n’ai vraiment aucune autre prétention. »

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Originaire de la région de Nantes, en France, Céline Jantet habite à Montréal depuis 2005. Elle a commencé à faire des contes l’année suivante.
PHOTO COURTOISIE Originaire de la région de Nantes, en France, Céline Jantet habite à Montréal depuis 2005. Elle a commencé à faire des contes l’année suivante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada