Le Journal de Quebec

Humour festif à la Baie de Beauport

Une ambiance conviviale au Pavillon principal

- YVES LECLERC

Endroit habituelle­ment désert durant l’hiver, la Baie de Beauport accueillai­t, hier, un deuxième Laboratoir­e de l’humour. Une soirée où des humoristes, dans une ambiance conviviale et festive, viennent casser, devant public, du nouveau matériel.

Cette formule qui a vu le jour dans la région de Montréal et qui existe depuis sept ans en est à ses débuts à Québec. Les spectateur­s, lors de ces soirées, reçoivent une manette et doivent appuyer sur un bouton lorsqu’ils rient ou lorsqu’ils apprécient un moment.

Les données sont compilées et permettent aux humoristes de savoir ce qui a fonctionné ou pas. Ils repartent ensuite avec le bulletin de santé de leur numéro, comme l’a précisé l’animateur Gino Lévesque. Des numéros de stand-up qui ont demandé des mois de travail et qui sont présentés pour la première fois.

« Vous êtes nos docteurs de l’humour », a lancé l’animateur, avant la distributi­on des télécomman­des, qu’il faut mériter en tapant des mains ou en criant. Gino Lévesque a ensuite récité une prière de circonstan­ce, répétée par le public, et qui s’est terminée avec un Alléluia.

Après une première soirée mettant en vedette Dave Gaudet, Sébastien Haché, Marko Métivier, Julien Tremblay et Martin Racine, c’était au tour, hier, des Martin Turgeon, Jerr allain, Pascal Cameron, Silvi Tourigny et Martin Perizzolo de défiler sur les planches avec des numéros d’une quinzaine de minutes.

UN BON BULLETIN

La salle du Pavillon principal est particuliè­rement conviviale. On y retrouve des tables, un bar, des éclairages et un DJ qui fait tourner des sonorités technos et dansantes.

Il y avait autour de 150 spectateur­s et on avait l’impression d’être dans un party du temps des Fêtes.

« J’ai eu peur de la place en m’en venant. J’avais l’impression de m’en aller “puncher” à l’usine », a indiqué Jerr Allain, avec un humour déjanté et une dégaine rappelant celle de Mike Ward, et qui a parlé d’alcool, de drinks et de marijuana.

Silvi Tourigny a généré, lors de son passage sur scène, de très bonnes réactions. Les applaudiss­ements étaient nourris à la fin de son segment et la propriétai­re d’un Olivier recevra certaineme­nt un excellent bulletin. Le prochain Laboratoir­e de l’humour sera présenté en février, en plein Carnaval de Québec.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Martin Turgeon a cassé la glace, hier, lors de la deuxième soirée du Laboratoir­e de l’humour, dans une salle bien remplie au Pavillon principal de la Baie de Beauport.
PHOTO SIMON CLARK Martin Turgeon a cassé la glace, hier, lors de la deuxième soirée du Laboratoir­e de l’humour, dans une salle bien remplie au Pavillon principal de la Baie de Beauport.

Newspapers in French

Newspapers from Canada