Le Journal de Quebec

« Ils nous ont sortis du trouble »

- DOMINIQUE LELIÈVRE

VALLÉE-JONCTION | Durement frappée par la pénurie de main-d’oeuvre, l’usine d’olymel à Vallée-jonction aurait probableme­nt dû sacrifier une partie de sa production sans les renforts venus des îles Maurice et Madagascar.

« Ils nous ont sortis du trouble », lance le directeur de l’usine de 1300 employés, Michel Poirier.

L’arrivée d’une centaine de travailleu­rs étrangers pendant l’année a fait une véritable différence pour l’entreprise, vu le nombre de postes à pourvoir.

« L’objectif [de recrutemen­t] devient moins difficile à atteindre », explique le patron, qui cherche encore à pourvoir 35 postes.

DERNIER RECOURS

Le recrutemen­t à l’étranger demeure une option « de dernier recours » puisque « c’est un programme long, coûteux, compliqué », fait de son côté remarquer Richard Vigneault, responsabl­e des communicat­ions chez Olymel.

Le maire de Vallée-jonction, Réal Bisson, croit également que le recours aux travailleu­rs étrangers a été un bon coup de la part de l’usine qui fait de la transforma­tion de viandes.

« Olymel, c’est un moteur économique important et pas juste pour la municipali­té, mais pour l’ensemble de la région. Si une entreprise comme celle-là n’est pas capable de trouver de la main-d’oeuvre, ça peut mettre en péril bien des opérations et donc l’activité économique », dit-il.

Le maire se réjouit aussi de voir que les nouveaux arrivants sont vite devenus des citoyens à part entière. « Ils sont contents, la population est contente. Ça va bien », assure-t-il.

 ??  ?? MICHEL POIRIER Directeur de l’usine
MICHEL POIRIER Directeur de l’usine

Newspapers in French

Newspapers from Canada