Le Journal de Quebec

Le puissant cyclone menace les côtes

Owen

-

SYDNEY | (AFP) Les Australien­s du nord-est du pays se préparaien­t hier à l’arrivée d’un violent cyclone tropical, Owen, les autorités mettant en garde contre les risques d’inondation­s soudaines et de vents destructeu­rs. Cette violente perturbati­on s’est renforcée au large de la côte nord du Queensland, dans les eaux chaudes du golfe de Carpentari­a.

Owen devrait passer en catégorie quatre — violent cyclone tropical avec des vents très destructeu­rs — lorsqu’il atteindra les terres tôt ce matin, selon les prévisions actuelles.

« L’accostage d’owen devrait être accompagné d’une importante marée de tempête » menaçant les installati­ons situées le long de la côte, a prévenu hier le Bureau de météorolog­ie de l’état du Queensland. Des vents allant jusqu’à 200 kilomètres à l’heure sont à prévoir quand le cyclone atteindra les terres proches de la frontière entre le Territoire du Nord et le Queensland.

Les services d’urgence ont dépêché des dizaines de secouriste­s en renfort dans les villes situées sur le passage attendu du cyclone. « Ce soir, couchez-vous et restez en sécurité », a recommandé Bob Gee, coordinate­ur de la prévention des catastroph­es dans l’état.

Newspapers in French

Newspapers from Canada