Le Journal de Quebec

La routine santé de Georges Laraque

Chaque semaine, Le Journal vous fait découvrir les trucs et astuces santé de différente­s personnali­tés. De l’activité physique à l’assiette, en passant aussi par l’équilibre mental, chaque invité nous parle de sa santé et de ses choix pour rester actif et

- Elisa CLOUTIER Journalist­e, Le Journal de Québec elisa.cloutier@quebecorme­dia.com

Comment gardes-tu la forme ?

Même s’il a officielle­ment accroché ses patins depuis bientôt neuf ans, l’ancien homme fort du Canadien de Montréal n’a pas ralenti la cadence pour autant.

Homme d’affaires, entreprene­ur, conférenci­er et animateur, Georges Laraque a des horaires très chargés. Malgré tout, il s’entraîne au moins trois fois par semaine, que ce soit au hockey ou à vélo. Mais, dans tous les cas une chose est sûre, il le fait pour se surpasser et gagner.

« À vélo, je veux suivre les meilleurs. Je n’ai pas de clochette sur mon vélo ! Lorsque je roule, je ne suis pas capable de parler et quand c’est fini, je me couche par terre et j’ai mal partout », affirme le sportif, qui se qualifie lui-même « d’excessif ».

Pas surprenant d’apprendre que le sportif de 42 ans a aussi déjà couru 100 demi-marathons, deux marathons complets et a réalisé cinq fois la course entre Montréal et New York.

Comment restes-tu motivé à l’entraîneme­nt ?

Lorsqu’il a officielle­ment pris sa retraite en 2010, Georges Laraque a tout arrêté pendant un an. Les effets sur son corps se sont immédiatem­ent fait sentir, dit-il.

« J’avais pris 100 livres. Je ressemblai­s à un lutteur sumo! » lance-t-il en riant. Aujourd’hui, il garde cette image en tête, pour rester motivé à l’entraîneme­nt, admet-il.

« Je fais plusieurs conférence­s sur le végétalism­e, si je veux montrer que le végétalism­e c’est santé, je dois donner l’exemple. Je le fais aussi pour mes enfants, j’ai des jumeaux de neuf ans, je veux être en forme et donner le bon exemple », indique-t-il.

As-tu un objectif d’entraîneme­nt ?

Sans surprise, Georges Laraque n’a qu’un seul objectif lorsqu’il s’entraîne : gagner. « Quand je joue au hockey, il faut que je gagne et en vélo, je veux semer les gens derrière », dit-il avec un brin d’humour.

« Je suis un extrémiste, tout ce que je fais, il faut que je le fasse à 100 % », poursuit-il.

As-tu des trucs pour bien t’alimenter ?

100 % végétalien depuis 2009, le hockeyeur assure que son régime de vie lui apporte « santé, endurance et énergie ».

En hiver, il raffole du chili, végétalien évidemment, et en été, il opte davantage pour du quinoa, des salades et des falafels (sandwichs de pois chiches).

« Quand tu combines des légumineus­es, légumes verts, noix, riz sauvage, riz brun et graines de citrouille par exemple, tu as suffisamme­nt de protéines », explique l’adepte de ce mode de vie.

Quel est ton endroit favori à Québec ?

Lorsqu’il vient donner des conférence­s en hiver à Québec, Georges Laraque aime prendre le temps d’aller visiter l’hôtel de glace.

Quelle est ton activité physique préférée ?

L’ancien attaquant du Canadien affirme qu’aujourd’hui, son sport favori est le vélo de route.

 ??  ??
 ??  ?? SON SPORT FAVORI : LE VÉLO DE ROUTE 100 % VÉGÉTALIEN DEPUIS 2009, LE HOCKEYEUR ASSURE QUE SON RÉGIME DE VIE LUI APPORTE « SANTÉ, ENDURANCE ET ÉNERGIE ».
SON SPORT FAVORI : LE VÉLO DE ROUTE 100 % VÉGÉTALIEN DEPUIS 2009, LE HOCKEYEUR ASSURE QUE SON RÉGIME DE VIE LUI APPORTE « SANTÉ, ENDURANCE ET ÉNERGIE ».
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada