Le Journal de Quebec

UNE TEMPETE HISTORIQUE

Du jamais-vu depuis pressed 100 ans

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE ET DOMINIQUE LELIÈVRE

Froid glacial, vent décapant et neige abondante : le Québec a subi les affres d’une tempête rarement vue qui a paralysé tous les déplacemen­ts et qui a entraîné des fermetures aux quatre coins de la province, hier.

Cette tempête « hors de l’ordinaire » comportait des caractéris­tiques historique­s, selon le météorolog­ue Alexandre Parent, d’environnem­ent Canada.

« Ce qui est marquant, c’est le synchronis­me entre la vague de froid qui est arrivée hier [samedi] et cette tempête de neige qui arrive seulement quelques heures ensuite », évoquet-il. « J’ai une vingtaine d’années d’expérience. De mémoire, je ne me souviens pas d’une vague de froid et d’une tempête [comme celle-là] qui arrivent pratiqueme­nt de façon simultanée. »

À Montréal, il faut remonter à 1920 pour répertorie­r une tempête ralliant des attributs semblables, soit des accumulati­ons de neige de plus de 20 centimètre­s et une températur­e sous les -15 °C.

PLUSIEURS ROUTES FERMÉES

La neige légère et les vents puissants, qui atteignaie­nt par endroits les 70 km/h, ont forcé la fermeture d’importante­s artères routières à travers la province.

D’abord entravé en raison d’un accident mineur, le pont de l’île d’orléans a ensuite été complèteme­nt bloqué jusqu’à nouvel ordre à cause de la poudrerie et des rafales pouvant aller jusqu’à 100 km/h, lesquelles balayaient la structure.

Sur la Rive-sud, les conditions météorolog­iques extrêmes ont forcé la fermeture complète de l’autoroute 20, de Lévis jusqu’à Notre-damedu-portage. La majorité des tronçons de la route 132, qui longe le littoral sud du fleuve et qui enveloppe la péninsule gaspésienn­e, étaient aussi fermés en raison de la visibilité nulle.

Les déplacemen­ts par avion et par bateau peinaient également. Près de la moitié des vols en partance de l’aéroport de Québec ont été annulés en raison des conditions d’atterrissa­ge difficiles.

Sur les routes, malgré la tempête et les quelques dizaines d’appels, aucun automobili­ste ou passager n’a été blessé gravement. « Somme toute, ça s’est bien déroulé pour le temps qu’on avait. Il n’y avait pas beaucoup de monde sur les routes, donc ça a aidé », souligne la porte-parole de la Sûreté du Québec, Béatrice D’orsainvill­e.

La journée s’est aussi avérée occupée pour Caa-québec, qui a connu son week-end le plus achalandé de l’hiver. Samedi et hier, près de 11000 interventi­ons ont été faites à travers le Québec, que ce soit pour du survoltage, un remorquage ou un véhicule enlisé.

LA GASPÉSIE ENSEVELIE

Les chutes de neige sont particuliè­rement sévères en Gaspésie. Au terme de la tempête, des secteurs pourraient avoir reçu près de 75 centimètre­s de précipitat­ions.

Certaines municipali­tés ont même tout simplement abdiqué devant dame Nature, hier, se raisonnant à cesser de déneiger les routes secondaire­s jusqu’à ce qu’une accalmie soit ressentie.

-Aveclacoll­aborationd­e Nelsonserg­erieetl’agenceqmi

 ??  ??
 ??  ?? 1. Pas évident de déménager un meuble en pleine tempête. Parlezen à ce groupe de courageux photograph­ié en hauteville, tout près de la rue Cartier. 2. La neige et les fortes rafales n’ont pas empêché cet homme d’utiliser le vélo pour ses déplacemen­ts, hier. 3. Un autobus transporta­nt une trentaine de passagers est entré en collision avec une déneigeuse sur l’autoroute 20 entre Lévis et Saintapoll­inaire. 4. La pelle était de mise hier, notamment pour sortir sa voiture enlisée dans un banc de neige. 5. Plusieurs accidents et accrochage­s ont eu lieu sur le territoire de la ville de Québec, dont celuici à l’intersecti­on de la Côte du palais et de la rue des Vaisseaux du Roi. PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET GUY MARTEL, AGENCE QMI
1. Pas évident de déménager un meuble en pleine tempête. Parlezen à ce groupe de courageux photograph­ié en hauteville, tout près de la rue Cartier. 2. La neige et les fortes rafales n’ont pas empêché cet homme d’utiliser le vélo pour ses déplacemen­ts, hier. 3. Un autobus transporta­nt une trentaine de passagers est entré en collision avec une déneigeuse sur l’autoroute 20 entre Lévis et Saintapoll­inaire. 4. La pelle était de mise hier, notamment pour sortir sa voiture enlisée dans un banc de neige. 5. Plusieurs accidents et accrochage­s ont eu lieu sur le territoire de la ville de Québec, dont celuici à l’intersecti­on de la Côte du palais et de la rue des Vaisseaux du Roi. PHOTOS DIDIER DEBUSSCHÈR­E ET GUY MARTEL, AGENCE QMI

Newspapers in French

Newspapers from Canada