Le Journal de Quebec

Des lièvres amateurs de viande aperçus au Canada

- JONATHAN TREMBLAY

Des images de lièvres qui mangent de la viande ont récemment été captées par un chercheur dans l’ouest canadien, un phénomène en apparence inhabituel, puisque ces animaux sont herbivores.

Sur des images captées par le chercheur albertain Michael Peers et ses collègues, on peut apercevoir les petits mammifères dévorer des carcasses d’animaux éventrés, en forêt.

« Ils mangent différente­s sortes d’oiseaux, des plongeons, d’autres lièvres d’amérique et des tétras », énumère M. Peers.

Fait cocasse, ces lièvres ont également été observés en train de déchiquete­r des lynx canadiens et de grands hiboux, considérés comme leurs prédateurs principaux.

« On a découvert qu’ils mangeaient même les plumes d’oiseaux qu’on leur laissait. Elles sont fortes en protéines », dit M. Peers, avançant que ce serait la première fois qu’un comporteme­nt de la sorte est documenté.

MANQUE DE PROTÉINES

Les chercheurs croient qu’il s’agit d’un phénomène instinctif dans la diète hivernale de cette espèce, justement parce que la diète des lièvres est basse en protéines l’hiver.

« L’été, leur alimentati­on est constituée de différents spécimens de branches et de fleurs fraîches. C’est pourquoi on en est venu à la conclusion que c’était en raison d’une limitation en protéines », affirme M. Peers.

Ces petits mammifères se tiennent d’est en ouest le long des frontières américaine­s, et en Alaska. On en trouverait donc au Québec et en Ontario.

Le phénomène n’est pas récent. Par contre, les images de ces bêtes se nourrissan­t de viande sont rares.

Les recherches de M. Peers devaient initialeme­nt se concentrer sur la survie des lièvres dans différente­s conditions environnem­entales.

UN HASARD

Par hasard, ses collègues et lui sont tombés sur des carcasses d’animaux.

« Juste pour le plaisir, on s’est dit qu’on allait laisser une caméra et voir quelles espèces les récupèrent dans l’écosystème », dit-il.

C’est là qu’ils ont aperçu le phénomène. Plus ils accumulaie­nt de données, plus l’expérience s’avérait intéressan­te.

« Quand on a observé plein de lièvres d’amérique le faire, on a commencé à le quantifier, afin de voir les différente­s espèces d’animaux qu’ils mangent », explique le chercheur.

Il dit ne pas savoir comment ces bêtes font pour mâcher et digérer la viande, elles qui sont généraleme­nt herbivores, « mais d’une manière ou d’une autre, elles le font ».

 ?? PHOTOS COURTOISIE, MICHAEL PEERS ?? Des lièvres se nourrissan­t de carcasses ont récemment été photograph­iés par le chercheur Michael Peers.
PHOTOS COURTOISIE, MICHAEL PEERS Des lièvres se nourrissan­t de carcasses ont récemment été photograph­iés par le chercheur Michael Peers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada