Le Journal de Quebec

Des millions détournés par Porter ont échappé à la justice

L’ex-patron du CUSM et sa femme ont réussi à vendre des propriétés visées par des ordonnance­s de blocage

- ÉRIC YVAN LEMAY

Les millions de dollars détournés par Arthur Porter et sa femme dans le plus grand scandale de corruption de l’histoire moderne du Canada, celui du Centre universita­ire de santé Mcgill, ont échappé aux autorités québécoise­s.

Selon les informatio­ns obtenues par notre Bureau d’enquête, le couple a réussi à vendre des propriétés sous le nez des autorités malgré des ordonnance­s de blocage émises par la justice québécoise. Des millions de dollars ont ainsi échappé au trésor public et ne seront probableme­nt jamais récupérés.

Pourtant, après l’arrestatio­n d’arthur Porter et de sa femme Pamela, en 2013, les policiers de l’unité permanente anticorrup­tion (UPAC) avaient réussi à retracer plus de 20 M$ sur les 22,5 M$ versés en pots-de-vin par Snc-lavalin.

La firme avait versé cette somme pour obtenir le contrat de constructi­on du campus Glen du Centre universita­ire de santé Mcgill (CUSM) en partenaria­t public-privé (PPP), un projet de plus de 1,4 milliard $.

Alors directeur général de l’hôpital, Porter a reçu plus de 10 M$, tout comme son adjoint, Yanai Elbaz. En échange de l’argent, les deux hommes ont influencé le processus d’octroi du contrat en faveur de Snc-lavalin pour la constructi­on et l’entretien du mégahôpita­l jusqu’en 2044.

Porter est mort d’un cancer alors qu’il était en prison au Panama, en 2015, alors qu’elbaz a été condamné à 39 mois de prison en décembre dernier.

VENDUES AVANT LA SAISIE

En 2013, la justice a émis des ordonnance­s de blocage concernant des propriétés, comptes en banque et actifs aux quatre coins du monde que l’on associait aux pots-de-vin.

Ces ordonnance­s visaient à empêcher la vente de ces actifs en attendant une éventuelle saisie des autorités.

Puis, lorsqu’elle a plaidé coupable à des accusation­s de recyclage de produits de la criminalit­é, en décembre 2014, Pamela Porter a consenti à la saisie d’une série de propriétés aux États-Unis, aux Bahamas et aux îles Saint-Christophe-Et-Niévès dans les Caraïbes. Elle reconnaiss­ait alors qu’elles avaient été achetées avec l’argent détourné au CUSM.

La valeur totale de ces propriétés ainsi que l’argent de deux comptes bancaires totalisaie­nt plus de 5,4 M$.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, certaines de ces propriétés avaient déjà été vendues à ce moment, avons-nous découvert ( voir autres textes).

SA CAUTION CONFISQUÉE

Si bien que quatre ans plus tard, nos sources indiquent que la justice québécoise a seulement récupéré environ 300 000 $ appartenan­t aux Porter. Il s’agit du montant de la caution de 250 000 $ de Pamela Porter et d’un autre 50 000 $ qui se trouvait dans un compte de la Banque Royale.

Selon nos informatio­ns, il serait bien surprenant que l’on revoie un jour la couleur de tout l’argent détourné.

Interrogé par notre Bureau d’enquête, le porte-parole du Directeur des poursuites criminelle­s et pénales (DPCP), Jean-pascal Boucher, n’a pas voulu commenter et nous a référé à Justice Canada, qui doit faire appliquer les jugements à l’étranger.

« Puisque vos questions traitent d’une demande active d’entraide judiciaire, nous ne pouvons commenter », s’est alors contenté de répondre le responsabl­e des relations médias de Justice Canada, Ian Mcloed.

Ce n’est pas la première fois que la justice québécoise peine à récupérer des fonds envoyés à l’étranger. En décembre, notre Bureau d’enquête révélait que les 4,7 M$ détournés en Chine par un ex-cadre de la Ville de Montréal, il y a 10 ans, n’ont pas été retracés.

Dans le cas de Yanai Elbaz, le DPCP a obtenu le rapatrieme­nt des sommes détournées dans une banque en Suisse après son plaidoyer de culpabilit­é en décembre. D’après L’UPAC, 4 M$ avaient été transférés dans ce compte au nom de la compagnie Dallano Holdings. Cette société enregistré­e au Panama a servi de prête-nom, selon les documents de cour.

 ?? PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, CENTRE UNIVERSITA­IRE DE SANTÉ MCGILL ?? Arthur Porter photograph­ié lors du lancement des travaux pour le nouvel hôpital du CUSM en juin 2010.
PHOTO TIRÉE DE FACEBOOK, CENTRE UNIVERSITA­IRE DE SANTÉ MCGILL Arthur Porter photograph­ié lors du lancement des travaux pour le nouvel hôpital du CUSM en juin 2010.

Newspapers in French

Newspapers from Canada