Le Journal de Quebec

Ses filles se battent pour garder leurs maisons

- ÉRIC YVAN LEMAY

Deux des filles d’arthur Porter contestent l’ordonnance de confiscati­on obtenue contre leurs propriétés aux États-unis.

Fiona et Gemma Porter ont entrepris des recours dans les derniers mois pour contester la confiscati­on de leurs maisons situées à Clearwater, en Floride, et à Brighton, au Michigan.

Leur mère, Pamela Porter, avait consenti à la confiscati­on des propriétés lors de son plaidoyer de culpabilit­é en décembre 2014. Il avait alors été établi que c’est grâce à des prêts d’arthur Porter que les deux jeunes femmes avaient pu payer une bonne partie de leurs maisons. L’argent provenait des pots-de-vin versés dans le dossier du CUSM.

QUATRE ANS DE DÉLAI

Il a fallu quatre ans aux autorités canadienne­s pour demander aux Américains de saisir les résidences et les revendre au profit du Canada.

Les deux maisons, plutôt modestes, sont évaluées respective­ment à 130 000 et 250 000 $.

Les filles Porter contestent la saisie en invoquant notamment les longs délais. Elles estiment aussi que leur mère n’avait pas le droit de concéder la saisie de leurs propriétés, car elle n’en était pas propriétai­re.

La justice canadienne allègue que Porter a renoncé à ses parts dans les demeures de ses filles après son arrestatio­n pour éviter la saisie des résidences.

Fiona et Gemma Porter rétorquent que c’était plutôt en raison du diagnostic de cancer incurable reçu quelques mois plus tôt par leur père.

Le dossier doit revenir en cour devant la justice américaine au cours des prochains jours. Les filles Porter se sont adressées à la justice québécoise à la fin de l’année dernière pour déposer une requête contestant la confiscati­on de leurs maisons.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE ?? Pamela Porter et sa fille Fiona au palais de justice de Montréal au mois de décembre 2013.
PHOTO D’ARCHIVES, BEN PELOSSE Pamela Porter et sa fille Fiona au palais de justice de Montréal au mois de décembre 2013.

Newspapers in French

Newspapers from Canada