Le Journal de Quebec

Finies les voies réservées le week-end

La diminution des heures de service sur le boulevard Lebourgneu­f entre en vigueur aujourd’hui

- TAÏEB MOALLA

Prévue pour la semaine du 10 décembre, la diminution des heures de service sur les voies réservées du boulevard Lebourgneu­f ne commencera finalement qu’aujourd’hui, a appris Le Journal.

En plus de diminuer les heures de service la semaine, la Ville a aboli les voies réservées la fin de semaine sur l’artère.

Le 7 décembre dernier, deux jours avant le scrutin municipal partiel dans Neufchâtel-lebourgneu­f, Régis Labeaume a annoncé cet engagement phare destiné à faire baisser le trafic routier dans un secteur fortement achalandé.

Après quelques hésitation­s, le maire a fini par jurer que cette mesure serait mise en place dès la semaine du 10 décembre, quelle que soit l’issue du scrutin partiel (Équipe Labeaume a d’ailleurs perdu cette élection contre Québec 21).

« DÉLAIS DE NATURE TECHNIQUE »

La semaine dernière, Le Journal a tenté de comprendre les raisons du retard dans l’applicatio­n de la mesure. La réponse de la Ville a passableme­nt évolué au fil des heures. Dans un premier temps, Paul-christian Nolin, attaché de presse du maire, a évoqué une mise en service en mars. Il a par la suite affirmé que cela se fera « le plus tôt possible ».

« Il y a effectivem­ent eu des délais de nature technique, mais la volonté politique est toujours là. Ça va se faire le plus rapidement possible et ça n’a rien à voir avec les résultats de l’élection du 9 décembre », a-t-il insisté.

Vendredi matin, Rémy Normand, président du Réseau de transport de la Capitale (RTC), a finalement indiqué que le projet pilote sera mis en branle. « Il y a des éléments techniques et technologi­ques à prendre en considérat­ion pour faire des changement­s au gestionnai­re artériel de deuxième génération. Ça ne se fait pas toujours en criant ciseau », a-t-il expliqué.

D’autre part, les gens d’affaires du secteur auraient indiqué à l’administra­tion municipale que le temps des Fêtes « n’est peut-être pas le meilleur moment » pour réaliser ce type de changement, a insisté M. Normand.

À partir d’aujourd’hui, une période d’essai de deux à trois mois doit permettre à l’administra­tion municipale de décider de pérenniser ou non la diminution des heures de service des voies réservées.

Tout en se félicitant de cette nouvelle, Patrick Paquet, nouveau conseiller du secteur, a regretté « l’improvisat­ion » qui a teinté ce dossier. « Le maire a parlé fort, mais il n’a visiblemen­t pas consulté son administra­tion avant », a soutenu le conseiller de Québec 21.

D’après lui, la promesse de M. Labeaume, faite à deux jours du scrutin partiel, avait un caractère « électorali­ste ». « Il était à notre remorque et il voulait montrer qu’il avait entendu le cri des citoyens, a insisté M. Paquet. Les bottines n’ont pas suivi les babines. »

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? La Ville diminuera dès aujourd’hui les heures de service des voies réservées du boulevard Lebourgneu­f. Il s’agit d’une période d’essai de deux à trois mois qui permettra à la Ville de pérenniser ou non le projet.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E La Ville diminuera dès aujourd’hui les heures de service des voies réservées du boulevard Lebourgneu­f. Il s’agit d’une période d’essai de deux à trois mois qui permettra à la Ville de pérenniser ou non le projet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada