Le Journal de Quebec

Bernier ne ferait rien pour les changement­s climatique­s s’il était élu premier ministre

-

AGENCE QMI | Advenant qu’il soit appelé à devenir premier ministre l’automne prochain, Maxime Bernier ne s’attaquerai­t pas aux changement­s climatique­s.

En entrevue à l’émission Question Period, hier, de CTV, le chef du Parti populaire du Canada (PPC) a affirmé que son parti « ne fera rien sur les changement­s climatique­s parce que l’environnem­ent, c’est une compétence partagée, et les provinces, elles ont des programmes pour ça ».

Dans le même ordre d’idées, M. Bernier a affirmé à CTV News qu’il ne ferait rien pour brimer ou encourager les provinces à s’attaquer aux changement­s climatique­s. Celles qui ont des programmes en place et veulent les maintenir pourront le faire, tandis que celles qui n’en ont pas ne seront pas forcées de s’en doter.

Ainsi, le PPC ne compte pas appliquer la taxe carbone promise par Justin Tru- deau, qui veut imposer un prix sur le carbone aux provinces qui ne se sont pas déjà dotées d’un tel système.

Le chef du PPC s’oppose à l’accord de Paris, signé par le Canada, qui vise à maintenir le réchauffem­ent climatique au minimum sous la barre des 2 °C en amenant les États à diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre.

IL CHANGE D’IDÉE

Par ailleurs, M. Bernier a déclaré avoir changé de position quant à un éventuel accord de libre-échange avec la Chine.

Alors qu’il s’était montré favorable à un tel projet lors de la course à la chefferie du Parti conservate­ur, il soutient maintenant que « ce n’est pas une priorité » et qu’il « n’est pas en faveur » d’un tel traité, à la suite de la bisbille diplomatiq­ue qui a éclaté entre la Chine et le Canada.

 ??  ?? MAXIM BERNIER Chef PPC
MAXIM BERNIER Chef PPC

Newspapers in French

Newspapers from Canada