Le Journal de Quebec

Je crois en toi

- MADELEINE PILOTE-CÔTÉ Madeleine Pilote-côté est diplômée de l’école nationale de l’humour. Elle a remporté notre compétitio­n « Les no vices » , visant à faire connaître à nos lecteurs de nouveaux chroniqueu­rs d’opinions.

Le mardi 15 janvier, j’ai assisté à la première du film Mon ami Walid, réalisé par Adib Alkhalidey et mettant en vedette Julien Lacroix. Un film financé par du love money, c’est-à-dire de l’argent donné par les amis, la famille et leurs fans. Ces 753 donatrices et donateurs ont cru au talent de deux jeunes hommes.

Je reviens chez moi et le sentiment qui s’empare de moi touche mon humanité. J’ai la réflexion suivante : combien d’idées auraient pu voir le jour, combien de projets auraient pu aboutir, combien de personnes auraient eu encore le goût de vivre si on avait cru en elles ?

J’en arrive à cette conclusion évidente : on ne pourra jamais croire en soi si quelqu’un ne le fait pas avant nous, pour nous.

UN RÔLE DE COEUR

J’ai envie de dire ceci aux adultes qui peuvent faire une différence auprès des plus jeunes : vous n’êtes peut-être pas au courant, mais vous avez entre les mains le pouvoir de changer le cours de la vie d’une personne dans la vingtaine.

Vous êtes importants, vous avez de l’impact dans nos vies. Un rôle de coeur pour renforcer celui des plus jeunes qui bat au rythme des appréhensi­ons. Rien ne sert de nous balancer vos insécurité­s. Sécurisez plutôt le talent brut.

Le baromètre qui mesure la place que l’on veut laisser à une génération est celui des encouragem­ents. Qui propulsent, élèvent et font rayonner.

Vous, chers adultes significat­ifs, nous avez tout donné, mais vous oubliez parfois l’essentiel : prendre le temps de nous regarder dans les yeux en nous disant sincèremen­t « Je crois en toi ».

Parce que ces quatre mots et une tape dans le dos peuvent empêcher que ce dos courbe sous le poids de l’échec et ne puisse plus jamais se redresser.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada