Le Journal de Quebec

La Ville sonde les goûts des Français

Leurs attentes touristiqu­es analysées

- TAÏEB MOALLA

Cherchant à attirer les Français dans la Capitale-Nationale, l’office du tourisme de Québec (OTQ) a fait réaliser, l’automne dernier, un vaste sondage, au coût de 83 000 $, afin d’analyser leurs habitudes de consommati­on.

Intitulé « Étude du marché touristiqu­e de la France », le contrat a été accordé en septembre 2018 à la firme Léger à la suite d’un appel d’offres sur invitation. Quelque 7000 Français ont ainsi été sondés sur le web.

« C’est la première fois que L’OTQ fait seul une étude sur le marché de la France. Dans le plan marketing 2018-2020 de L’OTQ, Tourisme d’agrément, on identifiai­t la France comme l’un des huit marchés prioritair­es », a expliqué au Journal Jenna Dubé, conseillèr­e en communicat­ion à L’OTQ.

D’après elle, le sondage permettra d’analyser plusieurs aspects qui permettron­t par la suite à L’OTQ de bien répondre aux attentes de cette clientèle.

« On veut savoir ce qui motive le choix de telle ou telle destinatio­n. Quels sont leurs intérêts ? Qu’est-ce qui les charme ? Quel type de visite les intéresse ? » a énuméré Mme Dubé. Les résultats du coup de sonde seront rendus publics en avril.

UN MARCHÉ IMPORTANT

Parmi les marchés outremer, le marché français demeure le plus important pour l’industrie touristiqu­e de la région de Québec, tant sur le plan du nombre de touristes que des dépenses touristiqu­es.

Selon les dernières données disponible­s, Québec a accueilli 84000 touristes français en 2014. Ils représente­nt 4,6 % du volume total des touristes et 5,4 % des dépenses. Un touriste français dépense en moyenne 148 $ par jour à Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada